L’explosion à la Knesseth ?

0
64

Qui l’eut cru ? Est-ce finalement une loi relativement marginale qui va faire sauter le présent gouvernement (ce qui n’est pas du tout forcément un mal, car il vacille de plus en plus)…

Quelle est cette loi ? Elle vient interdire de proposer à des personnes se sentant portées à des individus du même genre à changer leur tendance, ce qu’on appelle en hébreu « tipoul hamara », une aide à se changer.

Le sujet est très délicat, et fait l’objet de vieux débats, mais là, une loi est venue interdire une telle proposition. Elle a été soutenue par Kakhol Lavan et par le ministre O’hana (pour des raisons assez évidentes…). En revanche, le Likoud y voit une remise en question des accords et les partis religieux sont hors d’eux.

La suite semble devoir être plus qu’intéressante !

Deux réactions sont à retenir : celle du rav Gafni, s’en prenant à Gantz et lui garantissant qu’il ne sera pas Premier Ministre dans moins d’un an et demi !

Et celle du rav Eikhler, insistant sur l’immense profanation du Nom divin que la Knesset a prononcé en ce jour, et demandant à l’Eternel de tenir compte du million de gens orthodoxes, et de l’immense partie du peuple juif qui s’oppose à de telles lois, mais tient au respect des principes de la Tora, de la famille, des enfants, de la pudeur !

LIRE  Salvini promet de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël s’il devient Premier ministre

Aucun commentaires

Laisser un commentaire