Liebermann face à la concurrence…

0
86

Liebermann doit se sentir fortement attaqué par Ganz. En tout cas, c’est ce qui ressort de sa dernière déclaration – qui dépasse tout ce qu’il avait déjà osé auparavant, tout en précipitant l’ensemble du pays dans un tourbillon sans fin…

Là, Lieberman durcit ses positions à propos du recrutement pour le service militaire, ce qui avait déjà été son cheval de bataille voici plus d’un an (= blocage lors des premières élections d’alors) et affirme: « L’establishment ultra-orthodoxe oeuvre en faveur du paganisme ! » Pas mal.

« Il n’y aura plus de loi sur le recrutement avec quotas », explique le président de Israel Beiteinu. « Nous exigerons un service obligatoire pour tout le monde. » Les politiciens orthodoxes, dit-il, « se battent pour garder leur public ignorant et pauvre. »

La loi du recrutement a été la cause officielle du début du tourbillon politique qui n’a pas pris fin depuis plus d’un an. A présent, le dirigeant d’Israël Bétinou, qui a insisté sur le projet de loi qui fixera des quotas stricts pour le recrutement ‘harédi, change de position. « Il n’y aura plus de loi sur le recrutement », déclare-t-il dans une interview à Yedioth A’haronoth. « Sans quotas et sans objectifs. Dans le prochain gouvernement, nous exigerons un service obligatoire, militaire ou national, pour tout le monde. Quiconque ne veut pas servir dans l’armée ira au service national. Recrutement obligatoire pour tous. « 

En politique, on discute, on entend, on respecte, on conjugue. Avec Liebermann, on n’a qu’une seule issue : se plier. Dont act.

Dans une autre interview, Lieberman s’en prend à l’establishment rabbinique. « Tout est politique avec eux. Il n’y a rien à voir avec la Halakha. Quand ils voulaient amener 400 membres des Falashmura en Israël maintenant, ils ont fait une délégation clandestine de rabbins, ils ont fait un processus rapide, une conversion rapide, et ces gens sont déjà ici dans l’État d’Israël. Dans ce pays, 40 000 personnes sont arrivées très jeunes, jusqu’à  l’âge de sept ans, ils servent dans l’armée, font des réserves, travaillent et paient des impôts et on les fait braire en prétendant qu’ils ne sont pas juifs (= les Russes – qui ne sont pas juifs, effectivement) ».

LIRE  Iran : nous n’avons jamais dit qu’Israël devait être détruit

« Ce n’est que considération électorale. Rien à voir avec Halakha. L’establishment orthodoxe prône l’idolâtrie et les valeurs anti-juives. Rien à voir avec le judaïsme. Qui a dit que vous ne devriez pas simplement vous asseoir et étudier ? Je connais deux grands penseurs qui ont probablement compris pas moins que Gafni et Deri : Rachi et le Rambam. Ils travaillaient tous les deux à plein temps, Maimonide était médecin. Rachi était un producteur, un marchand de vin. Qui a dit que vous ne devriez pas être dans l’armée? Joshua Ben-Nun était un guerrier et aussi le roi David. Où sont toutes ces inventions ? Assez, cela me fatigue. Pour moi, celui dont le seul père est juif et il a servi dans l’armée, fait des réserves, travaille, paie ses taxes, il est plus juif que toutes les groupes de Jérusalem, beaucoup plus juif. »

« Pourquoi tous ces politiciens orthodoxes sont-ils prêts à se suicider ? Contre les études de base. Pourquoi ? Parce qu’ils veulent garder leur public ignorant, pauvre et pauvre. C’est ainsi qu’ils le contrôlent. Et politiquement aussi. Ils ne sont donc pas prêts à entrer dans les études de base. Nous sommes le seul pays au monde – pas la Corée du Nord, ni le Venezuela ni l’Iran – qui subventionne des centaines de millions d’établissements d’enseignement qui interdisent, empêchent les enfants d’apprendre l’anglais, les mathématiques, l’informatique et les sciences exactes. C’est pour cela que nous nous battons. « 

Et nous, Mesdames et Messieurs, c’est exactement contre un tel personnage que nous luttons, et faisons tout pour l’empêcher de revenir au pouvoir. C’est l’avenir du peuple juif qui est en jeu, pas moins.

LIRE  Plan de paix de Donald Trump : de nouveaux détails dévoilés

Rendez-vous dans une dizaine de jours.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire