L' »image d’Israël » en Europe !

0
52

Iphinfo

L’institut YouGov a réalisé une étude d’opinion sur le continent européen pour voir où en est « l’image d’Israël ». Le sondage a été effectué dans cinq pays, avec mille personnes interrogées dans chacun d’eux : la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Danemark et la Suède. Le constat est net même si les chiffres sont encore assez inquiétants : l’image d’Israël s’est améliorée en moyenne de 8%, avec un « record » en France de 50% de personnes ayant une opinion favorable d’Israël contre 47%. En Grande-Bretagne, les opinions favorables sont passées de 24% à 30% et en Allemagne, de 30% à 35%. L’image d’Israël s’est améliorée dans les cinq pays étudiés.

L’augmentation la plus nette a été enregistrées durant les mois d’août 2020 à février 2021 et pour le ministère des Affaires étrangères, les deux raisons sont claires : la normalisation des relations entre Israël et des pays arabes et l’opération spectaculaire de vaccination, qui a été largement relayée par les médias. Le ministère note aussi que sa stratégie de communication et les efforts diplomatiques ont porté leurs fruits.

Autre donnée rassurante, l’étude constate que les médias européens consacrent de moins en moins de place au conflit israélo-palestinien. Il ne prend plus que 35% du temps consacré aux questions touchant à Israël contre  contre 42% en 2019 et… 68% en 2008 !

Ces données sont encourageantes même si l’image d’Israël devrait être bien plus haute. Mais des années de propagande « palestiniennne » ont effet par martèlement médiatique sur le conflit.

Photo Pixabay

LIRE  Nominations dans les forces iraniennes de Syrie

Aucun commentaires

Laisser un commentaire