Les lunettes du Hazon Ich vendues pour 17 000 dollars !

0
875

Les lunettes que le rav Avraham Yechaya Karelitz zts’l, plus connu sous le nom de Hazon Ich, portait le Chabbath viennent d’être vendues cette semaine à trois optométristes pour la somme de 17 000 dollars. C’est la ‘Jerusalem of Gold auction house’ qui les a proposées aux enchères en lançant comme prix initial 2 000 dollars.

Dans leur description, il est indiqué qu’elles ont été conçues pour être portées très près de la tête afin de résoudre le problème de les porter pendant Chabbath ». Et d’ajouter : « Qui sait combien de versets ont été lus avec ces lunettes et combien de pages de textes saints ont été étudiées avec elles ! La Torh complète !»

Cette pièce unique a une histoire touchante qui a été transmise depuis plusieurs générations : le ‘Hazon Ich (1878-1953), né en Biélorussie et vivant en Israël, à Bené Brak, depuis 1933, connaissait un Juif pauvre dont la vue baissait et qui n’avait pas les moyens de s’acheter des lunettes.

Le’ Hazon Ich a décidé de lui donner ses propres lunettes de Shabbat et de s’en acheter une nouvelle paire. Le Juif a précieusement conservé ce bien et l’a transmis à son fils qui en a pris soin à son tour.

Finalement, les lunettes ont été mises aux enchères et les vendeurs estimaient qu’ils pourraient en obtenir entre 5 000 et 8 000 dollars.

La suite à lire sur Chiourim.com

LIRE  Die Welt : le Hezbollah est responsable de l'entrepôt de nitrate d’ammonium à Beyrouth

Aucun commentaires

Laisser un commentaire