Lyon : des tags racistes et antisémites découverts sur plusieurs commerces

0
286

Stupeur pour les commerçants de la rue Berthelot à Lyon. Plusieurs d’entre eux ont découvert, vendredi 5 avril, des inscriptions racistes, des croix gammées et des références au nazisme sur des murs et des vitrines, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. La ministre Agnès Buzyn, en déplacement à Lyon, va se rendre sur place. La Licra, organisation antiraciste, a annoncé qu’elle portait plainte.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterAu total, une vingtaine de tags à la peinture orange ont été découverts, affirme France 3, sur une zone « assez vaste » de cette rue. Elles ont été laissées à deux pas, notamment, du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, qui n’a pas été directement visé.

« C’est purement ciblé : on est d’origine arabe »

« Mon employé a fait l’ouverture, à 10 heures, c’est lui qui a découvert le tag ‘arabe’ écrit en gros et en orange, ainsi que la croix gammée », témoigne Naïma, propriétaire d’un salon de coiffure-barbier, interrogée par franceinfo. « C’est purement ciblé : on est d’origine arabe », estime cette commerçante, qui a l’intention de porter plainte elle aussi. « C’est une mauvaise surprise, ça nous peine de voir des propos aussi blessants, insultants et choquants en 2019. On évolue dans le sens inverse. »

Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, a réagi sur Twitter et assuré que les services de la ville faisaient « le nécessaire pour que ces horreurs soient effacées rapidement ».

Source www.francetvinfo.fr

LIRE  Marine Le Pen attaque Netanyahou et considère Tel-Aviv comme la capitale d’Israël

Aucun commentaires

Laisser un commentaire