M. Gilbert Klein zal

0
751

A Hochana Rabba est décédé à Jérusalem M. Gilbert Klein, qui habitait dans la capitale depuis environ trois ans. M. Klein était une personnalité centrale de la communauté de Strasbourg. Il appartenait à une vieille famille alsacienne, et il avait un rôle important dans toutes les œuvres de Tora et de bienfaisance. Il avait épousé Dinah Catane, fille de Moché Catane, et ils eurent cinq enfants, tous actifs dans les diverses communautés où ils habitent, à Strasbourg, à Paris, à Londres et à Jérusalem. Etant le beau-frère du roch Yechiva d’Ofakim, le rav Ya’akov Horovitz zal, Gilbert Klein avait pris sur lui d’organiser en France le comité de soutien de la Yechiva de cette ville. Il fut très actif dans ce domaine, et contribua, avec son épouse, à faire connaitre en France cette institution. Le roch Yechiva, le rav Ya’akov Horovitz, avec le rav Pinkus, lui avaient décerné le titre de ‘haver.

Miné par la maladie, Gilbert avait décidé de s’installer à Jérusalem pour se consacrer, ici aussi, à toutes sortes d’activités de bienfaisance.
A son enterrement, des rabbanim ont évoqué l’influence positive de M. Gilbert Klein. Le judaïsme de Tora a besoin, en France plus qu’ailleurs, de personnalités dévouées à cette haute cause, et sa disparition crée un vide.
Kountrass présente ses condoléances à sa veuve, collaboratrice de toutes ses mitsvoth, ainsi qu’à ses enfants.

LIRE  Le Qatar demande la permission à Israël pour construire un aéroport à Gaza

Aucun commentaires

Laisser un commentaire