Macron à Abbas : « Ne rejetez pas le plan de paix de Trump »

0
445

Selon un reportage télévisé, un envoyé du président français a rencontré les dirigeants de l’AP à Ramallah et leur a demandé de donner « une chance » à la proposition américaine.

Alors que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas intensifie sa rhétorique contre les Etats-Unis, le président français Emmanuel Macron aurait demandé au leader palestinien de ne pas écarter le plan de paix que l’administration Trump serait en train de mettre au point.

Selon un reportage diffusé par la Dixième chaîne jeudi, Macron a envoyé son conseiller à la politique étrangère Aurelien Lechevallier à Ramallah en début de semaine, où il a rencontré le chef de la sécurité de l’AP, Majed Faraj, le négociateur de l’AP Saeb Erekat et d’autres responsables palestiniens.

Au cours de ses réunions, Lechevallier a souligné que Macron s’attend à ce que l’Autorité palestinienne reste attachée à la non-violence et à une solution à deux Etats. Il s’attend également à ce qu’elle donne « une chance » au plan de paix de Trump.

« Ne rejetez pas le plan de paix de Trump dès le départ », a déclaré Lechevallier aux responsables palestiniens. « Donnez-lui une chance. »

Le reportage indique que Lechevallier a expliqué aux Palestiniens que bien qu’ils puissent s’opposer au plan de paix de Trump, ils ne devraient pas mettre fin à leur reconnaissance d’Israël pour protester contre ou sortir des Accords d’Oslo, qui officialisent le processus de paix israélo-palestinien et a permis la création de l’AP.

« Peut-être avez-vous raison et le plan est mauvais et inacceptable. Mais ne le dynamitez pas dès maintenant », a déclaré Lechevallier. « Ce serait dommage si vous jetiez le plan à la poubelle avant même de l’avoir lu. Lisez-le d’abord et décidez ensuite s’il faut dire non. »

LIRE  Attentat à Ariel: deux morts, le terroriste toujours en fuite

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire