“Le monde devrait aider Gaza seulement si le Hamas arrête la violence”

0
386

Changement de ton inédit de l’ONU : “Le monde devrait aider Gaza seulement si le Hamas arrête la violence”

Lemondejuif

 

Le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, le Bulgare Nickolay Mladenov, a appelé lundi à conditionner l’aide internationale à Gaza à l’arrêt du terrorisme par le groupe islamiste Hamas.

“Nous [l’ONU] devons travailler en étroite collaboration avec les Israéliens, les Palestiniens et les Egyptiens pour mettre en place une série de mesures pour aider les habitants de Gaza à survivre et à vivre dans de meilleures conditions”, a affirmé M. Mladenov au Forum mondial de l’American Jewish Committee (AJC) à Jérusalem.

“Des mesures doivent être prises pour obtenir de la part des responsables de la situation à Gaza [le Hamas] un engagement pour maintenir une situation calme, la sécurité et à réduire la quantité de roquettes et d’attaques contre Israël”, a-t-il estimé.

“Si nous pouvons faire cela, nous pourrions éviter une autre escalade, qui autrement semble presque inévitable parce que la situation est désespérée”, a soutenu le diplomate onusien.

“Les gens ont besoin d’une alternative au Hamas, à la radicalisation et à l’inaptitude de ceux qui devraient leur fournir des services, mais actuellement ils ne l’ont pas. S’il y a une priorité que nous partageons tous c’est d’éviter une autre guerre à Gaza et cela signifie agir aujourd’hui avant que ça n’explose. Les factions palestiniennes elles-mêmes n’ont pas réussi à répondre à leurs propres attentes, à réparer cette division et à ramener un gouvernement légitime au contrôle de Gaza”, a conclu M. Mladenov.

 

David Stern – Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire