Netaniahou à Strasbourg

0
1025

Le Premier ministre israélien a passé le Chabbath à Strasbourg, en l’honneur des funérailles de l’ancien chancelier allemand, Helmut Kohl, deux semaines après son décès.

Sur le fond de nombreuses tensions en Erets Israël dans le domaine du respect de la Halakha sur la place publique, le Chabbath en particulier, mais aussi les règlements au Kottel ou encore la législation concernant les conversions (qu’au passage, il a déclaré vouloir repousser aux calandres grecques), la conduite du Premier ministre a fait l’objet d’une attention exceptionnelle : allait-il savoir « comment » se conduire ? La réponse semble positive : il a su respecter le Chabbath la place publique, effectuant tous ses déplacements à pieds, tant au Parlement européen qu’à la synagogue de la Paix, lit-on dans une déclaration émanant de son cabinet.

Bien que lui-même ne soit pas pratiquant, il sait respecter son poste et se plier aux exigences de la Halakha.

Il a même refusé de prendre la parole au Parlement, du fait que son discours aurait été transmis par haut-parleur et enregistré.

Netaniahou a été accueilli avec sympathie par les divers dirigeants qui se sont retrouvés à cette occasion, et a été invité par Macron à venir à Paris à l’occasion du 75e anniversaire de l’expulsion des Juifs de France. Il sera amené à prendre la parole, et a été invité à l’Elysée par le Président Macron.

 

 

LIRE  Netanyahou dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du Time en 2019

Aucun commentaires

Laisser un commentaire