Nouveau sondage en toile de fond du budget : le Likoud au sommet ; Lieberman s’effondre

0
83

Quelques heures avant le début du vote sur le budget de l’Etat, un nouveau sondage montre que Netanyahu et son parti continuent de se renforcer, mais le bloc derrière lui est encore loin d’être 61 | ‘Yemina’ maintient son pouvoir et Lieberman est très proche du pourcentage de blocage | La plupart du public appelle Bennett à respecter l’accord de rotation

En prévision des jours de tension qui affecteront le système politique, ce soir (lundi) un nouveau scrutin de sièges est publié dans News 13, ce qui pourrait affecter les votes sur la loi de finances de l’État et même miner la stabilité du gouvernement.

Selon les données de l’enquête menée par le professeur Camille Fuchs, le Likoud, dirigé par Benjamin Netanyahu, se renforce de 29 aujourd’hui à 36 si les élections avaient eu lieu aujourd’hui. Yesh Atid maintient sa place de deuxième parti à la Knesset, malgré les crises récentes et les déclarations évoquées du passé, est renforcé par les dernières élections au cours desquelles il a obtenu 17 sièges et passe à 20. « Avoda » se renforce de 7 à 10, tout comme la liste commune avec 8 sièges à la Knesset. ‘Kakhol lavan’, ‘Shas’, ‘Judaisme de la Tora’ reçoivent 7 sièges chacun dans le scrutin.

A noter que le sondeur de News 13, Camille Fuchs, évalue régulièrement les partis orthodoxes, notamment le Shas, à un nombre plus faible de sièges par rapport aux résultats de la vérité, un chiffre qui porte atteinte au bloc Netanyahu.

Bien qu’un sondage de Direct Falls hier ait montré qu’il ne dépasse pas le pourcentage de blocage, selon un sondage de Camille Fuchs, Yemina de Naftali Bennett conserve son pouvoir avec 6 sièges. Le « sionisme religieux » de Smutrich s’affaiblit et tombe à 6 sièges.

LIRE  Le Ministre de l'Intérieur rend visite cimetière de Herlisheim

‘Mérets’ avec 5, ‘Yisrael Beiteinu’ de Lieberman, qui mène des coupes sévères sur le public ces jours-ci, tombe à 4 sièges – la limite du pourcentage de blocage, un domaine où le parti n’a pas été depuis longtemps, Ra’am également avec 4 sièges.En dessous du pourcentage de blocage se trouve Gideon Saar – tikva ‘hadacha avec 2,6%.

On a également demandé aux participants au sondage, qui est le mieux placé pour servir en tant que Premier ministre parmi les deux actuellement en poste ? 23% pensent que Naftali Bennett, et 22% pensent que Yair Lapid. 45% des personnes interrogées pensent qu’aucun d’entre eux n’est apte à diriger le pays. 10 % ont répondu qu’ils ne savaient pas.

Une autre question posée dans le sondage; Naftali Bennett doit-il honorer l’accord de rotation et laisser la place à Yair Lapid en août 2023 ? 62% pensent que Bennett devrait respecter l’accord et quitter sa place en août 2023, contre 23% qui pensent que Bennett devrait dissoudre le gouvernement et ne pas respecter l’accord. 15 % ont répondu qu’ils ne savaient pas comment répondre à la question.

L’enquête a inclus 701 répondants, dont 601 appartenaient à la population juive et 100 au secteur non juif. L’enquête a été menée par le Pr. Camille Fuchs et l’erreur d’échantillonnage est de 3,8%.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire