Une nouvelle guerre entre le Hezbollah et Israël détruira le Liban

0
464

Un site web chiite opposé au Hezbollah : une nouvelle guerre entre le Hezbollah et Israël détruira le Liban

En réponse à un discours prononcé le 20 septembre 2018 par le secrétaire-général du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans lequel il se vantait du fait que le Hezbollah possède des missiles de haute-précision et affirmait que, si Israël entraînait le mouvement dans une guerre, il serait surpris de découvrir l’étendue de ses capacités,[1] le site chiite anti-Hezbollah janoubia.com a mis en ligne un article de son éditorialiste Mohammed Baghdadi. Dans cet article, Baghdadi s’adresse à Nasrallah et l’avertit que, si une nouvelle guerre éclatait entre le Hezbollah et Israël, elle entraînerait la destruction totale du Liban. Il accuse Nasrallah de se glorifier de victoires imaginaires, regrette l’époque où Beyrouth était surnommée « le Paris du Moyen-Orient », et déplore que le Liban soit devenu un Etat arriéré et corrompu, contrôlé par le Hezbollah. Extraits : [2]

Logo du site Janoubia.

A Hassan Nasrallah :

De temps à autre, nous entendons le Hezbollah menacer Israël, affirmant qu’il possède des armes lourdes et des missiles à longue portée. Je vous pose une question : seriez-vous restés en Syrie sans la présence de l’armée de l’air russe ?… [En outre], combien d’infrastructures avez-vous détruites en Israël pendant la guerre de [2006], et combien de dommages le Liban a-t-il subis ?

Si une guerre éclatait entre le Hezbollah et Israël, le Liban serait totalement détruit et vous ne pourrez pas arrêter les avions de combat israéliens. L’armée de l’air [israélienne] est la plus efficace du 21e siècle, et elle ramènera le Liban 50 ans en arrière, en particulier au vu de l’économie défaillante de ce pays. [A ce stade,] qui reconstruira le Sud [Liban] et le [bastion du Hezbollah dans le quartier de Beyrouth] de Dahiya, et les autres régions ? Le Qatar ou l’Arabie saoudite, que vous attaquez dans vos médias ? La Syrie frappée de faillite et de destruction ? Ou [peut-être] l’Iran, dont la monnaie s’est effondrée et dont le peuple est las de vous ?

LIRE  Yair Netanyahu accuse Yitzhak Rabin d’avoir tué des rescapés de la Shoah, son père réfute catégoriquement ses propos

Quel nouveau slogan utiliserez-vous pour inciter votre peuple, aux prises avec des problèmes sociaux, à [poursuivre] une victoire imaginaire [contre Israël] ? En Syrie, toutes les forces iraniennes et soutenues par l’Iran se sont retirées à une distance de 180 km du Golan [israélien], comme l’affirment les Russes, pour assurer à Israël une sécurité suffisante… Des avions [israéliens] bombardent vos positions [en Syrie, et le régime syrien attribue les dommages à] un problème électrique ? Quels ont été vos succès en Syrie ??

Calmez-vous, Abou Hadi [Hassan Nasrallah]… Le Liban n’a plus de quoi se vanter désormais, à l’exception de son équipe de basketball, qui elle gagne bel et bien, contrairement à vos victoires illusoires…

L’ère de la résistance contre Israël est révolue car aujourd’hui vous dirigez vos armes contre le peuple syrien sans défense et contre d’autres pays arabes, tant dans la pratique que dans [le discours] de vos médias.

Nous étions autrefois appelés « le Paris du [Moyen-] Orient », et à présent, nous sommes devenus une île isolée, sans électricité ni eau potable, gagnée par la corruption. Nous étions jadis un peuple fier de son identité libanaise, et à présent, nous sommes un peuple privé de ses droits fondamentaux, gouverné par le mini-Etat [du Hezbollah].

 Notes :

[1] Alahednews.com.lb, 20 septembre 2018.

[2] Janoubia.com, 23 septembre 2018.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire