Le Paraguay retire son ambassade de Jérusalem !

0
307
Prime Minister Benjamin Netanyahu (R) and Paraguayan President Horacio Cartes at the official opening ceremony of the Paraguay embassy in Jerusalem on May 21, 2018. Photo by Amos Ben Gershom/GPO *** GPO HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES*** *** Local Caption *** ??????? ??? ?????? ?????? ??? ????? ????? ???? ???????

Enorme colère à Jérusalem. Trois mois et demi après l’inauguration de l’ambassade du Paraguay à Jérusalem, en présence de l’ancien président Horacio Cartes, le nouveau président Mario Abdo Benitez a fait marche arrière et a décisé qu’il fera revenir l’ambassade de son pays à Tel-Aviv.

Cette décision est notamment le résultat d’une visite effectuée à Asuncion il y à deux semaines par le chargé des Affaires étrangères de l’Autorité Palestinienne Riyad Al-Maliki qui a apparemment réussi à convaincre la nouvelle direction du pays de faire marche arrière. Le président Benitez et le ministre des Affaires étrangères Luis Alberto Castiglioni ont promis au représentant de la centrale terroriste que le rapatriement de l’ambassade se fera discrètement au mois de septembre.

Photo Flash 90

Lors de son annonce, le nouveau chef de la diplomatie paraguayenne a fourni une explication plus que faible pour justifier ce retour en arrière: “Le Paraguay veut contribuer à l’intensification des efforts diplomatiques régionaux pour parvenir à une paix étendue, juste et durable au Moyen-Orient”.

A son retour à Ramallah, Riyad Al-Maliki avait fait part de la “bonne nouvelle” à Abou Mazen avec la demande de garder la chose secrète jusqu’à ce que le gouvernement paraguayen l’annonce officiellement.

En Israël on estime qu’en dehors des pressions arabes palestiniennes, des pays arabes sont intervenus pour faire pression et en promettant notamment d’importants investissements au Paraguay en échange du nouveau transfert de l’ambassade. Après l’annonce officielle, Riyad Al-Maliki a publié un communiqué remerciant la décision du nouveau leadership paraguayen et soulignant “qu’il était de l’intérêt pour le Paraguay de faire revenir son ambassade à Tel-Aviv afin de garder de bonnes relations avec le monde arabe”. Ce qui veut tout dire. Il a annoncé que l’Autorité Palestinienne a décidé d’ouvrir rapidement une ambassade de “Palestine” à Asuncion, en remerciement au président Benitez.

LIRE  "Rivlin est simplement à la recherche d'une excuse" pour nommer Gantz (Netanyahou)

L’AP a elle-aussi publié un communiqué de gratitude soulignant avec hypocrisie “les dangers que constitue le transfert d’ambassades à Jérusalem pour le processus de paix”!

Cette volte-face a provoqué une immense colère en Israël. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a ordonné la fermeture immédiate de l’ambassade d’Israël au Paraguay et le rappel de l’ambassadeur Peleg-Pablo Lewi “pour consultations”. Sur son compte Twitter, le Premier ministre a écrit: “Israël considère de manière très grave cette décision du Paraguay qui aura des conséquences négatives sur les relations entre les deux pays”.

L’ancien président paraguayen Horacio Cartes a lui-aussi vigouruesement condamné la décision de son successeur: “Nous avons trahi Israël, en violation de la volonté du peuple paraguayen et de l’amitié proche qui régnait entre nos deux pays”.

Photo Amos Ben Gershom / GPO

Source lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire