Poutine réussira-t-il à réunir Netanyahou et Abbas ?

0
1044
Un poster de Poutine dans une boutique de la vieille ville de Jérusalem, cet été

Alors que les Américains, les Français et les Egyptiens ont échoués sur la question, la Russie de Vladimir Poutine pourrait marquer des points avec l’organisation d’une réunion tripartite russo-israélo-palestinienne à Moscou.

Poutine aurait déjà reçu le feu vert du Premier ministre israélien et les Palestiniens n’auraient pas dit non. En fait, il s’agit de contacts préliminaires confirmés à Jérusalem mais qui ne suscitent pour l’instant aucun commentaire direct à Jérusalem.

Des responsables de la direction palestinienne ont confirmé de leur côté que des efforts sont en cours pour parvenir à réunir les trois hommes. En même temps, les Palestiniens se bornent à répéter que Mahmoud Abbas n’a pas l’intention d’ouvrir un canal de discussion avec Binyamin Netanyahou tant que ce dernier n’annonce pas le gel de la construction dans les territoires de Judée-Samarie.

Reste que même si cette nouvelle initiative n’aboutit pas, elle représente une nouvelle démonstration de la nouvelle influence russe dans la région et du poids grandissant de Vladimir Poutine, y compris sur les Israéliens. Qui aurait pu en effet imaginer il y a encore un an à peine, que le président russe parviendrait à susciter l’intérêt des deux parties pour un tel sommet ?

(Source : http://coolamnews.com)

 

LIRE  La kippa interdite en Jordanie

Aucun commentaires

Laisser un commentaire