Premier discours de Lapid – premières réactions du Likoud

1
359

Le Likoud répond ce soir au premier discours du Premier ministre Lapid aux citoyens israéliens et attaque sur cinq points. L’un d’eux : « Il a parlé d’unité, mais il y a quelques jours seulement, il a traité les électeurs du Likoud comme des « forces des ténèbres » et a formé un gouvernement qui a mis de côté des millions de citoyens israéliens au profit des terroristes et de ceux qui nient le sionisme ».

Illustration : les divers Premiers ministres d’Israël, tous avec en fond des livres de Kodech. Pas Lapid…

Le parti Likoud répond ce soir (samedi) par 5 critiques au discours « je crois » prononcé par le Premier ministre Yair Lapid.

Le Likoud note que « Lapid n’a pas dit un mot sur la lutte sur le plan économique de tous les citoyens israéliens au cours de l’année écoulée – une augmentation folle des prix sous le gouvernement sous sa direction, qu’il n’a rien fait pour l’arrêter ».

« L’année dernière, le prix du carburant a bondi de 26 %, le prix des appartements de 16 %, le prix de la nourriture de 15 %, le prix du lait de 5 %, le prix de l’électricité de 6 %. Les prêts hypothécaires ont augmenté de centaines de shekels par mois et par famille. »

D’autres attaques du Likoud : « Ce soir aussi, Lapid a essayé de cacher le fait que le seul gouvernement qu’il puisse former est avec les Frères musulmans et la liste commune d’Ahmad Tibi et d’Ayman Odeh. Un tel gouvernement est un vrai danger pour Israël. Le choix lors des prochaines élections est un gouvernement national fort dirigé par le Likoud qui prendra soin de tous les citoyens israéliens, ou un gouvernement Lapid soumis à un chantage des Frères musulmans ».

LIRE  Gaza: Israël accuse la Syrie et l'Iran d'avoir ordonné des tirs de roquettes

Le troisième point de réponse du Likoud est que « Lapid a parlé des quatre accords de paix historiques que l’ancien Premier ministre Netanyahou a apportés, mais a oublié de mentionner que le Likoud et Netanyahu les ont apportés et que Lapid n’a pas voté pour eux ».

En outre, note le Likoud, « Lapid a fait l’éloge de la lutte contre l’Iran. Il a de nouveau oublié de mentionner qu’il soutenait le dangereux accord nucléaire avec l’Iran et a attaqué l’ancien Premier ministre Netanyahou qui s’était opposé au président Obama contre cet accord. L’Iran œuvre pour se doter d’un arsenal de bombes nucléaires et Yair Lapid, Ministre des affaires étrangères et vice-Premier ministre, a gardé un silence tonitruant et n’a rien dit ni fait contre l’Iran sur aucune scène internationale importante. »

Enfin, le Likoud a le cinquième commentaire : « Lapid a parlé d’unité, mais il y a quelques jours seulement, il a qualifié les électeurs du Likoud de « forces obscures » et a formé un gouvernement qui a mis de côté des millions de citoyens israéliens au profit des terroristes et de ceux qui nient le sionisme. »

Dans une réponse séparée, le Likoud a attaqué les médias qui ont diffusé son discours complet, contrairement aux discours de Benjamin Netanyahou en tant que Premier ministre. « Le candidat de Yesh Atid au poste de Premier ministre et Premier ministre de transition, Yair Lapid, recevra ce soir un temps d’écran sur toutes les chaînes pour ouvrir sa campagne électorale. Le Likoud exige le même temps d’écran pour l’ancien Premier ministre et candidat du camp national Benjamin Netanyahou. Si le temps de diffusion qui lui est accordé est différent, ce sera une preuve supplémentaire de la mobilisation totale des chaînes médiatiques pour le candidat de gauche. »

LIRE  Israël: Netanyahou, un indestructible face aux éléments contraires

1 Commentaire

Laisser un commentaire