Pour la première fois dans l’histoire : un mikvé au Birobidjan

0
1169

Crownheights.info, traduit par Hassidout.org

Pour la première fois dans l’histoire, un mikvé est en cours de construction dans la ville de Birobidjan, la République autonome juive fondée par Staline dans l’est de la Russie.

Le premier mikvé est en cours de construction en prévision du 20ème anniversaire du renouvellement et de la renaissance de la communauté juive dans la ville historique de Birobidjan, où la langue officielle est le Yiddish.

Birobidjan se trouve à environ 6000 kilomètres à l’est de Moscou, le mikvé le plus proche se trouve à 200 kilomètres, dans la ville de Khabarovsk.

Le rav Eliyahou Riss, qui est né à Birobidjan et qui a étudié dans des institutions rabbiniques à Moscou et en Israël, a joué un rôle actif dans la ville et la région depuis plusieurs années, il a réussi à renforcer l’identité juive, le patrimoine et la tradition parmi des centaines de membres de la communauté.

Au cours de la visite du Grand rabbin de Russie, le rav Berel Lazar, dans la région, il a rencontré le gouverneur local et lui a demandé de trouver un site adéquat pour la construction d’un mikvé. Le gouverneur a accepté la demande et a fourni un endroit central au coeur de la ville.

 

 

LIRE  La police israélienne veut à nouveau interroger Netanyahou après les fêtes

Aucun commentaires

Laisser un commentaire