Quelque chose se prépare-t-il… enfin ?

0
66

Mis à jour à 18 h 09, jeudi le 26, Roch ‘Hodech nissan. Puis 18 h 27.

On murmure dans les coulisses que Benny Gantz serait prêt à devenir… président de la Knesset ! Avec l’appui de Netaniahou, pas moins.

Cela signifierait qu’à l’intérieur du groupe Kakhol Lavan, c’est la brisure, et que Gantz cherche un strapotin, oh combien important, pour continuer sa carrière sans ses accolytes, et d’un autre côté permettre à Netaniahou de continuer à siéger comme Premier Ministre.

Ses camarades resteraient sans rien, dans l’opposition. Cela serait le cas de Yaïr Lapid avec ses gens, de Yech ‘Atid, ainsi que de Bogui Ya’alon, avec les siens, réunis dans Télem, quand, toutefois, dans ce cas, une partie des députés, fort à droite, vont sans doute quitter ce groupe et rejoindre Gantz dans ce qu’il est train de préparer.

Ah, et Lieberman ? Cela serait a priori le grand perdant de toute cette affaire : il a tenu le haut du pavée depuis plus d’un an, engendrant une crise politique sans précédent dans le pays, uniquement parce qu’il refusait de bouger le moindre point dans les accords concernant l’enrôlement des jeunes des Yechivoth à l’armée – et le voici contré à rejoindre son ami Lapid, ou à faire cavalier seul, sans n’avoir la moindre importance… Qui va-t-il se plaindre de cela ?

Netaniahou aurait, ainsi, facilement le droit de composer le gouvernement, et le bon peuple arriverait à bon port, en un moment tellement terrible.

Netaniahou s’est engagé à nouveau face aux partis orthodoxes de respecter sa parole et de leur assurer des places dans le gouvernement, ce qui est important afin de protéger nos intérêts.

LIRE  Un « Juif de France» a cambriolé des synagogues russes

C’est le scénario qui semble se dessiner, mais que l’on ne nous en veuille pas si 1. c’est faux, et 2. si cela échoue…

Aucun commentaires

Laisser un commentaire