Les regrets de l’officier nazi – à l’âge de 94 ans

0
930

Reinhold Hanning avait 18 ans en 1940. Il s’est engagé dans les forces nazies. Entre janvier 1943 et juillet 1944, il a servi de gardien au camp de concentration d’Auschwitz. De la sorte, ont considéré les accusateurs dans son procès en Allemagne, il est responsable partiel de ce qui se passait alors derrière les barbelés. Il a toutefois fait part de son profond regret. Léon Schwarzbaum, l’un des quatre rescapés qui ont pris part à l’accusation, et qui a perdu 35 membres de sa famille en ce lieu terrible, a réagi en acceptant ces remords, tout en précisant qu’il ne pourrait jamais pardonner. Peut-on excuser ‘Amalek ?

Les divers témoins ont rappelé les horreurs du camp – les corps brûlés, l’odeur perpétuelle, et ceux que, par manque de temps, les nazis n’avaient pas encore réussi à faire disparaître…

Une période terrifiante, qui revient de temps à autre à l’actualité – mais de moins en moins, naturellement. Les inculpés et les témoins ont pratiquement tous atteint l’âge vénérable de 90 ans.

LIRE  Le rabbin parvient à filmer son agresseur (vidéo)

Aucun commentaires

Laisser un commentaire