Sondage inquiétant : contre un gouvernement avec des orthodoxes

0
80

La couverture médiatique obsessionnelle de tous les soirs contre le secteur orthodoxe semble avoir réussi à influencer le public israélien. Un sondage publié ce soir montre que 78% des électeurs de gauche préfèrent un gouvernement sans les orthodoxes. L’enquête montre également que Yach ‘Atid dépasse Sa’ar.

A neuf jours de la fermture des listes pour la Knesset, et jour après jour, il semble que rien n’est plus sûr. Le bloc orthodoxe n’est plus garanti à Netanyahou et les accords entre les candidats sont de plus en plus improbables.

Un sondage News 12 publié ce soir (mardi) montre que le parti au pouvoir, le Likoud, maintient son statut de plus grand parti à la Knesset et obtient 29 sièges. En deuxième position avec près de la moitié du nombre de sièges du Likud, Yech ‘Atid, qui en reçoit 16. Tikva ‘hadacha de Sa’ar continue de s’affaiblir, et ne reçoit que 15 sièges.

Yemina de Bennett est légèrement plus forte par rapport aux sondages récents et malgré la séparation du Bayith haYehoudi de Smotrich obtient 14 sièges.

Le groupe musulman est affaibli et ne reçoit que 10 sièges.

Le bloc orthodoxe conserve ses seize sièges, le Shas et le judaïsme de la Tora recevant chacun huit sièges. Lieberman est affaibli et reçoit sept sièges, Meretz avec cinq et clôturant la liste Ka’hol Lavan avec quatre sièges.

Le parti de Huldai n’arrive pas à dépasser le pourcentage de blocage et ne reçoit que 2,7% des voix, tout comme le Parti économique (2,8%), Smotritz (2,2%), et nombre d’autres groupuscules.

LIRE  Gaza: coups de semonce israéliens contre des lanceurs palestiniens de cerfs-volants

De plus, 78% des électeurs de gauche ne veulent pas d’un gouvernement avec les orthodoxes, contre seulement 5%. Parmi les électeurs de droite, 52% ne veulent pas d’un gouvernement avec les orthodoxes, contre seulement 33% qui sont pour.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire