Soutien sans équivoque : « Nous n’entrerons pas au gouvernement sans Bezalel Smotrich »

0
178

Le président d’Otzma Yehudit Itamar Ben Gvir et un haut responsable de l’Agudat Israël ont précisé qu’ils n’entreront pas dans le gouvernement Netanyahou sans le sionisme religieux.

Hidabrouth – Naama Green – Illustration : Smotrich (shutterstock)

Un haut responsable de l’Agoudat Israël a déclaré ce matin (jeudi) que si le parti sioniste religieux n’entre pas au gouvernement, le parti du judaïsme de la Tora sera également dehors. Ces mots sont prononcés sur fond d’informations selon lesquelles Netanyahou veut boucler le gouvernement mercredi prochain, même sans le sionisme religieux.

« Nous n’entrerons pas sans Bezalel Smotrich », a-t-il précisé lors d’une conversation avec « Kirar HaShabbat ». « Nous ne permettrons pas un retour à la situation comme c’était le cas avec Naftali Bennett qui l’a laissé de côté, et c’est finalement ce qui a établi le bloc du changement. »

« Il y a un bloc de droite et tout le bloc est ce qui a amené la victoire, pas le seul Likoud, Netanyahou est au pouvoir grâce à tout le bloc. Nous exigerons que tout le bloc soit satisfait, et si Smotrich n’est pas là, nous non plus, il n’y a aucune discussion à ce sujet. »

Le responsable a ajouté et affirmé que le sentiment est que le Likoud sous-estime les exigences de la coalition de son parti : « Notre sentiment est qu’il n’y a pas de progrès dans les négociations, au Likoud ils ne nous donnent pas de réponses sur la question du budget de l’éducation, de même sur la question de la loi sur la conscription, également sur la question des positions. Le Likoud nous sous-estime », a-t-il déclaré.

Le président d’Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir, a également précisé qu’il n’entrera pas au gouvernement sans le sionisme religieux.

Le fossé entre Netanyahou et Smotrich s’est poursuivi lorsque Netanyahou a fixé une date cible pour la formation du gouvernement, même sans Smotrich. Selon le rapport Walla, Netanyahou a fixé mercredi prochain la date limite pour la formation du gouvernement à huis clos. Netanyahou tient compte du fait qu’il devra satisfaire le gouvernement – avec les membres de la Knesset d’Otzma Yehudit et les factions orthodoxes – sans le sionisme religieux qui le rejoindra plus tard. Cependant, il s’avère que les autres partis du bloc ne sont pas prêts à entrer au gouvernement sans le sionisme religieux.

Aujourd’hui, l’équipe de négociation de la coalition du Likoud rencontrera les équipes de négociation du judaïsme de la Tora, du Shas et du sionisme religieux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire