Une synagogue dans la prison de St Petersburg

0
1118

Photo : Kikar haChabbath

213 années après que le Ba’al haTanya a été libéré de la prison de St Petersburg, événement très important dans la ‘hassidouth ‘Habad, connu comme « ‘hag hagueoula », une synagogue a été inaugurée dans cette enceinte !

Le rav Berl Lazar, Grand rabbin de Russie, lui-même ‘hassid Loubavitch, a déclaré que cette inauguration, à dire vrai, la 8e dans le cadre des prisons russes, marque un moment important, et montre une réelle volonté de retour vers les sources du Judaïsme.

La direction des prisons russes s’est laissére convaincre de l’importance de la fondation de telles structures dans ses centres d’incarcération : le retour à la pratique dessert finalement l’ensemble du système, parce qu’il est de notoriété publique que des personnes religieuses sont plus morales que d’autres (oh, que c’est agréable d’entendre un tel discours en Russie, après les 70 ans de régime communiste !).

La joie a été grande dans les rangs de la communauté juive russe, au point qu’à l’annonce de l’acceptation des autorités civiles de l’ouverture d’une synagogue à St Petersburg, le Grand rabbin Lazar a tenu à prendre l’avion et à être présent lors de son inauguration.

Le rav Lazar a fixé les mezouzoth, et le rav Mena’hem Mendel Pezvner a lu dans la Tora. Le rav Aharon Gurevitch, aumônier militaire général en Russie, a remercié la direction des armées pour leur bonne volonté en ce domaine, au nom de tous les prisonniers juifs qui se trouvent dans les centres d’incarcération dans le pays.

Le rav Lazar a conclu l’événement en assurant l’importance pour la communauté juive de pouvoir ramener encore des membres de la communauté à la pratique, justement dans de telles circonstances.

LIRE  Coopération israélo-arabe contre le Hezbollah

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire