Témoignages des victimes du tremblement de terre : « Les cris n’ont pas cessé »

0
87

De violents tremblements de terre, comme on n’en a pas vu depuis des années, ont frappé la Syrie et la Turquie et ont entraîné la mort de 2.300 personnes. Erdem, un résident turc qui était présent à l’un des épicentres du tremblement de terre, a déclaré : « En 40 ans de vie, je n’ai jamais rien ressenti de tel ». Un autre habitant du pays a déclaré qu’« il y avait un bruit énorme et le bâtiment à côté de nous s’est effondré. J’ai couru dehors. Il y avait des cris partout. . »

Be’hadré ‘Harédim – Chalov Shinberg

Le moment où un immeuble s’effondre en Turquie Photo : capture d’écran

Des tremblements de terre ont frappé la Turquie et la Syrie, faisant de nombreuses victimes et provoquant le chaos dans les deux pays. Jusqu’à présent, 2 300 morts ont été dénombrés dans les deux pays, et les deux font face à des milliers de victimes alors que les chiffres continuent d’augmenter. Le Premier ministre Netanyahou a ordonné d’envoyer de l’aide à la Turquie et à la Syrie.

Partout dans le monde, de nombreux témoignages de victimes du tremblement de terre s’accumulent. Erdem, un habitant de la ville turque de Gaziantep a déclaré : « Au cours de mes 40 années de vie, je n’ai jamais rien ressenti de tel. Nous nous sommes retrouvés secoués violemment au moins trois fois, comme un bébé dans un berceau ».

Un habitant de la ville de Diyarbakır a raconté les moments du tremblement de terre : « Il y a eu un bruit énorme et le bâtiment à côté de nous s’est effondré. J’ai couru dehors. Il y avait des cris partout. J’ai commencé à enlever des pierres avec mes mains et nous avons secouru les blessés, mais les cris ne se sont pas arrêtés. Puis les équipes de secours sont arrivées. Une autre femme a déclaré : ‘Nous étions neuf dans la maison, et deux de mes fils sont toujours dans les ruines. Je les attends’. »

Oded Thalmor, un Israélien qui a séjourné en Turquie, a déclaré à 103FM : « Je vais bien, écoutez, ce n’est pas évident. Un peu après 4 heures du matin, je dors dans la chambre, vous vous réveillez, toute la pièce tremble. des murs tombent sur le sol, la vitre est brisée, il y avait un orage dehors, des rafales de vent. Des cris, des cris, l’éclairage de secours ne fonctionnait pas. J’ai couru vers la cage d’escalier qui était aussi vraiment détruite. J’ai attendu que cela se calme un peu. J’ai quand même couru vers la chambre, j’ai pris mon portefeuille, mon passeport, mon manteau, car il fait très froid ici. Après cela, mon partenaire était également dans la chambre à côté de moi, il s’est coincé là. Sa porte, parce que le les murs ont bougé, était coincée. »

Thalmor a également déclaré: « Pendant environ une minute, les murs tombaient, la poussière, toutes les fenêtres étaient cassées, donc il y avait aussi du vent. Je suis remonté au sixième étage, j’ai essayé de frapper la porte. Beaucoup de bâtiments effondrés, beaucoup de pierres, des parties de bâtiments qui sont tombées. Tout est plein ici de débris d’un bâtiment. Certaines routes ont bougé, donc il y a comme des vagues comme celle-ci. Il y a beaucoup de forces de secours ici. Il y a cinq minutes, une femme a été extraite du bâtiment qui s’est complètement effondré ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire