« Torato oumanouto », un film inédit sur le rav Eliachiv

0
1550

Dans les prochains jours, on pourra trouver dans les magasins un film consacré au rav Eliashiv et intitulé « Torato oumanouto » (« Sa Tora – son oeuvre ») – à voir ici. On y voit, entre autres, Chim’on Pérez discuter avec le rav de l’interdit de monter sur le Mont du Temple. L’ancien président déclare avoir été très impressionné par le rav.

A l’origine de cette réalisation se trouvent Ben Bar Chevit, Israël Goldwicht, Ami Druzer, le film étant produit par « Israël Goldcoit Production » et le département documentaire de la première chaîne israélienne !

Dans la bande-annonce du film, on aperçoit plusieurs rencontres qui se sont tenues à la maison du rav, avec Chim’on Pérez mais aussi avec Tom Phillips, l’ancien ambassadeur britannique en Israël, où les trois hommes discutent de certains enjeux politiques.

On voir l’ambassadeur britannique consulter le rav sur la solution d’un pays à deux Etats. L’ambassadeur pose ses questions en anglais pendant qu’un membre du conseil municipal de Jérusalem, Yits’hak Pindrous, les traduit au rav avant de répondre les réponses que le rav Eliachiv donne à Tom Phillips.

« Est-il possible de créer un Etat juif aux côtés d’un Etat arabe ? », demande l’ambassadeur. Et le rav Eliachiv de répondre : « Politiquement, je n’ai aucune réponse sur le sujet. Mais en termes de réalité, avant même de parler d’une solution à deux Etats, il faut répondre à la question de savoir ce qu’il faut faire pour que nous puissions dormir dans la sérénité… »

Un autre passage montre une rencontre entre Chim’on Pérez avec le rav pendant laquelle les deux hommes discutent de la question de monter au Mont du Temple. Pérez rappelle au rav qu’il y a quelques années de cela, il avait dit que la Halakha interdit de monter sur le Mont du Temple, et le rav Eliashiv lui répond : « Effectivement, il n’existe aucune dérogation à l’interdiction de monter sur le Mont du Temple. »

Puis, on voit l’ancien président de l’Etat d’Israël avouer que le rav l’a beaucoup impressionné. « Sa profondeur d’une part, et sa modestie d’autre part. Cet homme pense en profondeur et il s’exprime avec beaucoup de parcimonie. C’est vraiment inhabituel de voir cela chez un seul et même homme. Je ne suis pas surpris de voir autant d’hommes et de femmes lui accorder une telle confiance. Cet homme est digne de confiance a gagné la confiance des autres, et l’influence qu’il a exercée en découlait naturellement. »

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire