Tout le monde se précipite pour acheter des ustenciles à jeter !

4
211

Dans le secteur orthodoxe, on se précipite sur les objets jetables après usages, car les chaînes alimentaires ont annoncé que conformément à la décision du ministre des Finances Lieberman, les prix de ces objets vont considérablement augmenter au début du mois prochain. Les Yechivoth sont les premiers à s’armer en la matière.

Be’hadré ‘Harédim – Photo : les réserves de la Yechivath Or Israël

Le décret du ministre des Finances Avigdor Lieberman contre le public orthodoxe sous prétexte de réduire l’utilisation des ustensiles jetables en plastique, sur lesquels une taxe d’achat est imposée sur les importations et la production locales en fonction du poids des produits, prendra effet au début du mois prochain. Faites vos commandes !

Du coup, les chaînes de vente orthodoxes annoncent aujourd’hui (mercredi) une hausse des prix à partir du premier du mois prochain. Dans le réseau Osher Ad, a paru ont publié une annonce et écrit : « Chers clients, selon la décision du gouvernement, à compter du 1er novembre, la taxe sur les ustensiles jetables sera de 11 NIS par kilogramme, et par conséquent une forte augmentation des prix est attendue, pouvant doubler le prix actuel. »

De plus, il est écrit : « Par conséquent, nous recommandons aux consommateurs d’ustensiles jetables de s’équiper à l’avance pour une durée la plus longue possible. »

Be’hadrei ‘Harédim a appris que l’une des sectes hassidiques les plus importantes et les plus centrales d’Israël examine la possibilité d’organiser un achat unique pour l’année à venir au profit des étudiants des sectes hassidiques.

Dans de nombreuses Yechivoth à travers le pays qui utilisent régulièrement des ustensiles jetables, comme de nombreux membres de la communauté orthodoxe, composée principalement de familles avec enfants, ils ont commencé à se préparer au terrible décret de Lieberman et à s’équiper à l’avance. Une autre raison de la généralisation des ustensiles jetables par les familles orthodoxes est le fait qu’il est interdit d’utiliser un lave-vaisselle le Chabbat, ce qui rend le nettoyage très difficile ce jour-là.

LIRE  Elor Azaria demande que sa peine soit de nouveau réduite

Par exemple, à la Yechivath Or Israel, des préparatifs sont en cours pour recevoir une très grande quantité de tels ustenciles. Aujourd’hui est arrivée la première quantité de 11 palettes jetables et dans les prochains jours, d’autres viendront. Cela sera suffisant pour six mois pour la Yechiva.

En réponse à la publication du journaliste de « Be’hadrei Haredim » Moshe Weisberg sur son compte Twitter au sujet des préparatifs de la yeshiva Or Israel, le ministre des Finances Lieberman a tweeté : « Vous n’avez pas entendu parler d’un lave-vaisselle ? »

N’oubliez pas que Lieberman vise à réduire le phénomène de l’utilisation d’ustensiles en plastique jetables et, comme d’autres pays avancés dans le monde qui prennent des mesures similaires, une taxe d’achat unique sera de nature similaire à celle imposée sur les cigarettes et les boissons alcoolisées.

4 Commentaires

  1. Au vue des immenses dégâts écologiques que cause le plastique, il est certain qu’il faut trouver à le remplacer. Par du jetable en carton ?

    Par ailleurs, on peut se poser la question: le jetable est-il un mode de vie responsable ? Par principe, il me semble que non, même s’il arrange nombre de personnes.

  2. Un bien pour un mal ! Il est inadmissible de continuer à polluer la planète avec des pratiques irresponsables !
    Pour une fois je suis d’accord avec le ministre moldave.

    • Seul élément gênant : est-ce réellement au ministère des Finances de traiter de ce problème ?! Sans doute que non, mais que la seule raison sérieuse du moldave est d’ajouter encore un peu de pauvreté dans le milieu qu’il aime tant…

Laisser un commentaire