Ukraine : un drone russe explose près d’une fabrique de matsoth à Dniepr

0
106

Après des heures éprouvantes pour les nerfs, les pompiers ukrainiens ont réussi à maîtriser le feu et à l’éteindre avant qu’il n’atteigne le bâtiment de la fabrique.

Hidabrouth – L’épave du drone russe (Photo : Fédération des communautés juives d’Ukraine)

Hier soir (lundi) à 22h00, les alarmes ont de nouveau été activées dans la ville de Dnepr en Ukraine, suite à une attaque russe massive contre la ville à l’aide de drones suicides russes et iraniens.

Sept drones ont été interceptés, mais l’un d’eux a atteint et fait exploser une usine au sud de la ville, à côté de laquelle se trouve la fabrique de Matsoth.

L’incendie qui s’est déclaré dans l’usine a commencé à se propager et a menacé de consumer la fabrique également. D’importants forces de pompiers ont été appelées sur place pour combattre l’incendie. Dans le même temps, les représentants de la communauté juive ont également été appelés sur les lieux, afin qu’ils puissent se préparer à retirer du lieu le matériel pouvant être emporté, ainsi que des centaines de kilogrammes de matsoth déjà cuites pour les Juifs de la ville.

Après des heures éprouvantes pour les nerfs, les pompiers ukrainiens ont réussi à maîtriser le feu et à l’éteindre avant que les flammes n’atteignent le bâtiment de la fabrique.

« Tiféret Matzot » a été créé il y a vingt ans et est sous la supervision du rav de la ville, le rav Shmuel Kaminetzky. Pendant les mois d’hiver, des dizaines de tonnes de matsoth y étaient fabriquées et distribuées par la Fédération des communautés juives d’Ukraine à environ 50.000 foyers dans tout le pays. Cela s’ajoute aux événements publics que la Fédération, en collaboration avec des rabbanim et des émissaires Habad, organisera dans les synagogues pour environ 25.000 Juifs dans toute l’Ukraine, où ils mangeront tous les matsoth fabriquées dans cet endroit.

Le président de la fédération, le rav Meir Stambler, a noté que la fabrique continue de fonctionner 24 heures sur 24 jusqu’à la veille de Pessa’h, pour s’assurer qu’aucun Juif d’Ukraine ne se retrouve sans quoi manger.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire