Un avion israélien a survolé l’espace aérien soudanais pour la première fois

0
159
An Israeli F-16I Fighting Falcon aircraft takes off at sunset from the Ramon army base in Israel on November 08, 2006. Photo by Ofer Zidon/Flash90 *** Local Caption *** ??? ???? ????? ???? ??? ?? 16 ???? ????? ??"? ??"?

Un avion israélien a survolé l’espace aérien soudanais pour la première fois, a rapporté dimanche le site Ynet.

L’avion avait décollé lundi dernier de Tel-Aviv pour Kinshasa, la capitale du Congo, en passant par le canal égyptien de Suez, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya et l’Ouganda, passant un total de sept heures dans les airs.

Cependant, le même avion est retourné à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en passant par la République centrafricaine, le Soudan et l’Égypte, en totalisant un vol de cinq heures et demie.

Cette décision intervient à la suite d’une récente réunion entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président du Conseil de souveraineté du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, en Ouganda, dans laquelle il a été convenu d’autoriser les vols en provenance et à destination d’Israël à utiliser l’espace aérien soudanais.

« Ma rencontre avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est déroulée sans conditions et en coordination avec les États-Unis », a déclaré Burhan aux journalistes après la réunion, soulignant que les pourparlers conjoints entre les deux pays « s’arrêteraient s’il n’y avait pas de résultats réels des deux côtés. »

« L’image du Soudan a beaucoup changé après ma rencontre avec Netanyahou », a affirmé le dirigeant soudanais.

Dans le passé, les avions israéliens survolaient le Soudan, à condition de s’arrêter dans la capitale jordanienne ou une autre destination pour que le vol ne soit pas enregistré comme israélien.

Source www.i24news.tv

LIRE  Le Ministère de l’Environnement s’alarme : l’air d’Ashdod contaminé par des substances cancérigènes

Aucun commentaires

Laisser un commentaire