« Un beau jour pour Vauvert »

0
468

Gard : une stèle à l’emplacement d’un cimetière juif médiéval inaugurée à Vauvert

  • Elus et représentants religieux ont inauguré la stèle commémorative

    Elus et représentants religieux ont inauguré la stèle commémorativeMIDI LIBRE
  • Inauguration de la stèle commémorative
    Inauguration de la stèle commémorative MIDI LIBRE
Des élus de la commune et le comité interreligieux nîmois étaient rassemblés pour la cérémonie.

Elus de la commune et représentants religieux des communautés juives, musulmanes, catholiques et protestantes du Gard, étaient rassemblés hier mercredi 15 mai à Vauvert pour l’inauguration d’une stèle commémorative d’un ancien cimetière juif.

La ville de Vauvert, appelée Posquières jusqu’au 15e siècle, a en effet accueilli une importante communauté juive à partir du Moyen-Âge ainsi qu’une école kabbalistique réputée créée par le rav Abraham Ben David, né en 1220 à Narbonne.

« Un beau jour pour Vauvert »

Afin de retrouver des traces de ce passé, des fouilles archéologiques ont été entreprises il y a quelques années et les vestiges d’un cimetière juif datant de l’époque médiévale a été découvert en bordure des rues Louis Aragon et du chemin des Grès, à l’est de la ville.

« C’est un beau jour pour Vauvert, s’est réjoui le maire Jean Denat. Que l’on soit croyant ou non, ce moment marque l’histoire de notre commune. Les religions ont toujours fondé la vie sociale de la commune et nous souhaitons valoriser ce patrimoine et cette histoire vauverdoise. Nous sommes un pays laïc avec la liberté de croire ou non, de pratiquer ou non, mais ce sont les valeurs de la République qui nous permettent de vivre ensemble ».

A.M.
LIRE  Un incroyable engouement pour l'apprentissage du Talmud balaie la Corée du Sud

Aucun commentaires

Laisser un commentaire