Un garagiste anversois refuse ses services aux Juifs…

0
218

Un garagiste d’Anvers a écrit une lettre à l’ambassade d’Israël en Belgique, annonçant que son entreprise n’accepterait plus de clients juifs. Il le fait parce qu’il trouve « la position d’Israël vis-à-vis de la Russie inacceptable ». Le député ‘harédi à la municipalité : « Nous ne pouvons pas accepter une telle conduite. »

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Photo : le garage à Anvers

Le Forum des organisations juives de Belgique s’est dit « choqué » par une lettre envoyée par un garagiste d’Anvers, dans laquelle il annonçait que les Juifs ne recevraient pas de services de sa part, et le forum « promet des poursuites judiciaires ». La déclaration du forum : « Les Juifs belges n’ont aucune citoyenneté israélienne et n’ont aucune influence sur ce qu’Israël décide. Puis, il s’avère que les allégations contre Israël ne sont pas vraies du tout. »

Le garagiste, Ludo Aikmans, a envoyé sa lettre le 21 mars à diverses organisations juives et aux médias, y compris une copie pour la radiodiffusion publique. « Actuellement, nos clients juifs ne sont plus invités à entretenir leurs véhicules chez nous ou à nous demander de résoudre pour eux des problèmes électroniques », a écrit Aikmans. Le Forum des organisations juives a tenté pendant plusieurs semaines sans succès d’entamer un dialogue avec le garagiste, afin de lui expliquer que les Juifs de ce pays ont une nationalité belge et non israélienne et qu’il y a une différence fondamentale entre la religion d’une part et la nationalité d’autre part.

Selon le forum : « Le président ukrainien Zelensky le démontre bien, il est lui-même juif mais pas citoyen israélien ». De plus, les informations de l’homme sont basées sur des Fake News puisqu’Israël a condamné l’invasion russe. Le ministre des Affaires étrangères Lapid a qualifié le massacre de Boutcha de « crime de guerre » et Israël a voté contre la Russie à plusieurs reprises à l’ONU, notamment lors du vote de la semaine dernière pour retirer la Russie du Conseil des droits de l’homme, malgré la coopération russe en Syrie pour stopper la fourniture d’armes par l’Iran au Hezbollah. »

LIRE  L’antisémitisme à travers le monde en agmentation des suites du corona

Le Forum des organisations juives a également écrit dans sa réponse au garagiste qu’Israël offrait la plus grande aide humanitaire par habitant de la population de tous les pays du monde (à l’exception des pays voisins). Par exemple, dans l’ouest de l’Ukraine, un grand hôpital de campagne a été créé. Cependant, le garagiste a refusé d’annuler sa lettre. L’organisation juive a donc décidé de porter plainte contre l’homme auprès du procureur de la République.

Le député ‘harédi Michael Freilich a déclaré que « la discrimination fondée sur la religion et l’origine est criminelle, elle est dégoûtante et basée sur des Fake News. J’espère que nous arriverons à faire changer cela. En tant que société, nous ne pouvons pas tolérer une telle position ».

Aucun commentaires

Laisser un commentaire