Un peu de politique ne fera pas de mal…

0
109

A force de parler du corona, nous avons oublié de parler de politique. Revenons-y tout de même, avec un sondage d’opinion intéressant : une semaine après la scission, une enquête récente montre que Lapid s’effondre, et que Gantz et le Likoud rebondissent.

Une semaine seulement après la dissolution de Kakhol Lavan et l’avancée des contacts de Benny Gantz pour établir un gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu, un sondage de Rafi Smith a livré une image montrant un changement spectaculaire dans la distribution des blocs.

Hier (mercredi), un sondage a demandé à 700 participants pour qui ils voteraient si l’élection avait lieu aujourd’hui. Les résultats sont des plus surprenants. Le Likoud gagnerait 41 sièges ; Shas 9 sièges, Yahadouth haTora 7 sièges, la Droite 6 sièges; Israël Béténou descend à 6 sièges.

Benny Gantsh aurait droit à 20 sièges, par rapport à l’autre partie de leur groupe, dirigé par Yair Lapid et Moshe Boogie Ya’alon, qui tombe à 9 sièges, le Parti travailliste arriverait à 6 sièges, la liste commune arabe obtenant un siège parlementaire, avec 16 sièges.

Ce sondage de Rafi Smith montre également que 47% des électeurs Kakhol Lavan aux dernières élections voteraient pour le parti de Gantz aujourd’hui et seulement 22% pour un parti dirigé par Lapid et Ya’alon.

LIRE  Le Grand-rabbin de Russie : “Si Le Pen gagne, les Juifs devraient partir”

Aucun commentaires

Laisser un commentaire