Une lettre cinglante émanant des deux Grands rabbins d’Israël contre la réforme de la cacherouth

0
272

Les grands rabbins d’Israël publient une lettre cinglante contre la dangereuse réforme visant à détruire la nourriture cachère en Terre Sainte préparée par Kahana et Lieberman. Les rabbanim précisent que tous les rabbanim du pays doivent résister à l’assaut et qu’aucun d’entre eux n’ose donner le statut cachère à une entreprise non autorisée par le Grand Rabbinat.

Radio Kol ‘Hay

Refus de reconnaitre la réforme de Lieberman et de Kahana : les Grands Rabbins d’Israël, le rav Yitzchak Yosef et le Grand Rabbin d’Israël rav David Lau, ont fait paraitre ce mercredi une lettre commune et ferme contre le plan de cacherout prévu.

Les Grands rabbins définissent ce nouveau programme comme signifiant « la destruction de la cacherouth et mène à la disparitin du judaïsme tout entier dans l’État d’Israël ».

Les Grands rabbins appellent à l’arrêt immédiat de cette procédure et appellent également l’ensemble des rabbanim en Israël à rester fermes et à ne pas accorder le statut casher là où ils n’ont pas été autorisés à le faire par le Grand Conseil rabbinique.

Ils écrivent :

«Le projet d’une nouvelle structure de la cacherouth vise à la destruction de la cacherouth et reflète une tendance vers l’annulation du judaïsme dans l’État d’Israël, une autre étape pour faire de l’État d’Israël l’État de tous ses citoyens.

« Chacun personne qui comprend ce dont il s’agit doit percevoir qu’il s’agit d’une attaque contre la Tora de Moché, d’une déviation du chemin tracé par les grands hommes d’Israël, les fondateurs du Grand Rabbinat, rav Kook et rav Meir et les autres Grands rabbins, qui ont visé à ce que l’Etat d’Israël soit un Etat juif.

LIRE  "Les attaques contre les soldats orthodoxes nuisent à tous les 'harédim"

« La réforme de la cacherouth n’est qu’un couvert pour entreprendre la destruction du Judaïsme dans le pays, qui cache une démarche dont la fin n’est pas prévisible.

« Dans l’air de ce complot de changement, des voix supplémentaires résonnent déjà en matière de conversion et de mariage en dehors du cadre du Grand Rabbinat, ce qui conduira inévitablement à la séparation des communautés en Israël. Le maintien de l’unité qui était le désir des fondateurs du rabbinat est en voie de destruction.

« Nous sommes inquiets pour l’avenir, et nous nous lançons avec l’appel suivant : « Otez vos mains des sujets ayant trait à la sainteté d’Israël ! Les questions de Halakha et de religion sont à remettre aux rabbins d’Israël !

« Par lourde responsabilité envers le peuple d’Israël et la Terre d’Israël, nous appelons à l’arrêt immédiat de cette procédure.

« Nous appelons tous les rabbins d’Israël, tenez-vous sur la brèche, sentez la responsabilité mise sur vos épaules, sachez que nous avons une responsabilité pour l’existence de la communauté juive en Terre d’Israël et qu’aucune partie n’a le droit d’établir lois qui sont contraires aux lois de notre sainte Tora.

« Nous appelons les rabbins d’Israël à ne pas donner une garantie de cacherouth à une entreprise qui n’est pas dans un endroit autorisé par le Grand Rabbinat d’Israël.

« Les rabbins d’Israël qui continuent le chemin consacré de génération en génération conserveront leur droit d’exprimer la parole de D’ sans crainte.

Les signataires en peine »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire