Une pièce d’argent en l’honneur du Gaon de Vilna !

0
104

La Banque centrale de Lituanie a annoncé aux collectionneurs l’arrivée d’une pièce d’une valeur de 10 euros, émise en l’honneur du Gaon de Vilna • Elle contiendra pour la première fois des lettres hébraïques dans la monnaie officielle d’un pays européen

Collectionneurs? Vous devriez mettre la main sur cette pièce. Pour la première fois en Europe, une pièce de monnaie avec une légende en lettres hébraïques a été émise ! La Banque centrale de Lituanie a annoncé qu’une émission de pièces de 10 euros avait été émise pour marquer le 300e anniversaire de la naissance du Gaon de Vilna, et c’est la première fois qu’une monnaie européenne est émise avec des lettres hébraïques.

Sur la pièce qui, comme indiqué – est destinée aux collectionneurs et leur sera vendue – et ne sera pas disponible sur les marchés – sera estampillée les lettres «Ch. HaGra» (abréviation de «Année du Gra»), pour marquer le 300e anniversaire du rav Eliyahou, fils du rav Shelomo Zalman.

Selon le rapport, le nom du GRA sera estampillé d’un côté de la pièce en anglais et lituanien, et de l’autre côté sera estampillé l’emblème de la communauté juive lituanienne et la légende: « L’année du Gaon de Vilna et l’histoire des juifs en Lituanie 5780 »

Autour de la pièce sera écrite la phrase qui était courante dans la bouche des Lituaniens depuis l’époque du Gaon de Vilna: « Si tu le veux, tu peux devenir un gaon »…

L’ambassadeur d’Israël en Lituanie, Yossi Levy, a déclaré à Yedioth Ahronoth: « C’est un très bel hommage du gouvernement lituanien à la mémoire du glorieux héritage juif de Vilnius dans le contexte de l’année de la naissance du Gaon de Vilna. »

LIRE  Un jeune de Molenbeek en visite en Israël : « J’imaginais débarquer dans des ruines... »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire