Une synagogue française à Kiryath Yovel détruite par le feu !

0
353

Un grand incendie de forêt s’est déclaré dans l’après-midi de jeudi près du quartier de Kiryat Yovel à Jérusalem (à la Une, une photo de l’inauguration de la synagogue). A son approche de la première rangée de maisons, plusieurs résidents ont été évacués de leurs maisons jusqu’à ce que l’incendie soit éteint. Parmi les maisons qui ont toutes été évacuées se trouvaient des tours de 12 étages. Après environ une heure et demie, l’incendie a été maîtrisé et éteint. Les habitants sont rentrés chez eux. La synagogue Tiferet Israel, une petite synagogue de la communauté juive française, a brûlé à la suite de l’incendie. Plusieurs jardins d’enfants à proximité de la synagogue ont également été endommagés.

Rabbi Yeshayahu Arouas, le rabbin de la synagogue incendiée (notre photo ici aux côtés du rav David Cohen, roch Yechivath ‘Hévron, lors de sa nomination à la tête de la communauté), a dit avec douleur : « Incroyable. Le cœur ne peut pas décrire les vues. Il y avait un jardin d’enfants ici dans ce bâtiment. Nous prions toute la semaine dans cette synagogue, et il est dure de voir une telle destruction. Chaque Chabbath, il y a environ 60- 70 personnes prient et l’endroit est vivant, c’est un lieu vivant. C’est très difficile. Les rouleaux de la Tora ont été sauvés, et si D’ le veut, nous surmonterons cela. »

Sept pompiers ont travaillé sur les lieux jusqu’à ce qu’ils parviennent à contenir l’incendie. Les avions se rendant sur les lieux n’ont pas pu opérer en raison des conditions topographiques dangereuses.

Shmuel Marciano, membre du conseil municipal de Jérusalem, l’un des fidèles de la synagogue, dans une interview au Kav ha’Harédi : « Nous savons de manière certaine que la synagogue a été brûlée à la suite d’un incendie de forêt, et non point à la suite de manière volontaire. Tout a été détruit ! Il ne reste rien. Par grâce divine, les Sifré Tora ont été transportés ailleurs, et ils ont été sauvés. Nous recherchons actuellement une solution pour les prières de samedi prochain. »

LIRE  La République tchèque envisage le transfert de son ambassade à Jérusalem

Aucun commentaires

Laisser un commentaire