Les USA refusent de commenter la nouvelle loi israélienne sur les implantations

0
551

Les Etats-Unis ont refusé lundi soir de commenter la loi votée par le Parlement israélien qui permettra à l’Etat de légaliser des dizaines d’implantations.

Le texte, approuvé par 60 députés, et rejeté par 52, a été adopté en troisième et dernière lecture, après que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a informé l’administration Trump du débat sur cette question.

S’exprimant après le vote, Bezalel Smotrich du parti « Foyer juif », qui fut l’un des instigateurs du projet, s’est félicité de l’élection du président américain Donald Trump « sans lequel la loi ne serait probablement pas passée ».

Dorénavant « l’administration (Trump) a besoin de consulter toutes les parties sur la manière d’avancer », a expliqué peu après le vote un responsable du département d’Etat américain, désormais dirigé par Rex Tillerson, successeur de John Kerry.

JIM WATSON (AFP/Archives)

JIM WATSON (AFP/Archives)
« Barack Obama et Donald Trump à Washington, le 20 janvier 2017 »

« À l’heure qu’il est, des indications font état d’un probable réexamen de cette législation par la justice israélienne et l’administration Trump se gardera de commenter cette loi avant toute décision de justice », a justifié le responsable.

En novembre dernier, sous l’administration Obama, le gouvernement américain avait dénoncé les tentatives israéliennes de faire passer cette loi qui permet de rendre légal plus de 4.000 unités de logements en Cisjordanie.

« Nous sommes profondément préoccupés », avait déclaré Elizabeth Trudeau, la porte-parole du département d’Etat.

« Notre politique sur les colonies est claire, nous pensons qu’elles sont corrosives pour la paix. Cette mesure législative constituerait un progrès spectaculaire pour l’entreprise de colonisation, qui met gravement en danger les perspectives d’une solution à deux États », avait-elle ajouté.

LIRE  Le JCC canadien reçoit des courriers antisémites appelant à expulser les Juifs

Source http://www.i24news.tv/fr/actu/international/136987-170207-les-usa-refusent-de-commenter-la-nouvelle-loi-israelienne-sur-les-implantations

Aucun commentaires

Laisser un commentaire