Vente de la collection de Judaïca Valmadonna de Jack Lunzer

0
831

La collection de Judaïca de Jack Lunzer a été vendue au profit de la Bibliothèque nationale en Israël, pour quelques dizaines de millions de dollars ! Les responsables de la bibliothèque n’ont pas voulu livrer de détails quant au prix final, mais Lunzer en voulait 40 millions de dollars.

Diverses pièces en seront exposées dans cette institution, émanant donc de cette collection considérée comme la plus importante au monde de nos jours.

Jack Valmadonna Lunzer est né en 1924 à Anvers et est décédé à Londres en décembre dernier. Il était un marchand de diamant industriel. A côté de son travail, il a fondé la bibliothèque Valmadonna, renformant une collection exceptionnelle de livres hébraïques rares. Au cours des six prochaines décennies, il a créé une collection de 13.000 ouvrages réunis dans sa collection nommée Valmadonna, nom d’une ville du nord-ouest de l’Italie. La collection comprend des œuvres du monde entier, en particulier originaires d’Italie, où l’imprimerie hébraïque a commencé, et couvre quatre siècles et demi. De nombreux éléments de la collection sont rares ou uniques, parmi eux certains des premiers livres imprimés en hébreu.

L’une des importantes pièces de cette collection était un Talmud dans un état remarquable imprimé par Daniel Bomberg. Il a été vendu en 2015 pour 9,3 millions de dollar à… l’Abbaye de Westminster. Du reste, les spécialistes ont protesté contre cette vente, essentiellement parce qu’elle avait été faite contre l’avis de son propriétaire, qui tenait à ce que sa collection soit vendue en une fois, à un seul groupe ou personne.

 

LIRE  Optimiser son potentiel

Aucun commentaires

Laisser un commentaire