Visite du Consul de France à la… Yechivath Mir de Jérusalem

0
354

Le nouveau Consul de France à Jérusalem, M. René Troccaz, a effectué une visite en la Yechivath Mir de Jérusalem, accompagné du rédacteur en chef du magazine Kountrass !

En ce mardi 19 novembre, le nouveau Consul de France s’est rendu dans les locaux de Kountrass, pour effectuer avec son directeur, le rav Henri Kahn, une visite de découverte de la communauté religieuse française vivant dans la ville et dans sa région.

C’est en fait une visite que traditionnellement, depuis plusieurs décennies, les consuls effectuent quand ils arrivent à ce poste, afin de mieux comprendre la nature et les besoins de leurs concitoyens, surtout quand une partie importante et respectable d’entre eux est pratiquante.

Le point central de cette visite est la plupart du temps la Yechivath Mir, qui est, ne l’oublions, la plus grande Yechiva au monde ! Elle rassemble du reste également quelques 270 étudiants en provenance de France, quand un groupe d’entre eux, fort de 70 étudiants, est même regroupé dans le même Beth haMidrach.

A Mir étudient quelques 4500 élèves, répartis dans un grand nombre de Bathé Midrach à Beth Israël, mais, avec ses diverses annexes dans le pays, Mir arrive à quelques 9.000 étudiants !

Pour le Consul, cela a été une découverte totale et cette visite lui a laissé, à ce qu’il a déclaré, une impression très forte !

Il a d’ailleurs fait part d’une grande compréhension quant au programme de fond de ce genre d’institution, et finalement du monde de la Tora tout entier : celui de tenter de parvenir à donner avant tout une formation personnelle humaine de haut niveau, qui va servir ces jeunes toute leur vie durant, les mettant sur rail d’une manière exceptionnelle et solide face à toutes les épreuves.

LIRE  Comment les dirigeants palestiniens incitent au terrorisme

Le Consul était accompagné de son adjoint, M. Rémy Bouallègue, et du conseiller en matière de religion, M. Luc Pareyd.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire