Visite surprise du Grand-rabbin de Jérusalem au marché de gros à la fin du Chabbath

0
935

Le Grand-rabbin de Jérusalem, rav Aryé Stern, a effectué motsaé Chabbath une visite inopinée au marché de gros de Guivat Shaul, le principal centre de distribution de la région pour les fruits et légumes. C’est là que sont prélevés les troumoth et maasseroth d’une grande partie des produits vendus dans et autour de Jérusalem.

Dans le cadre de son inspection, le rav Stern a examiné les listes de camions pour déterminer si l’un des envois était arrivé pendant Chabbath. Il a également vérifié ceux qui étaient arrivés après Chabbath et calculé si le camion avait quitté son point d’origine durant ce saint jour.

Le rav est connu pour avoir un comportement paisible et pour toujours suivre le darké no’am lorsque c’est possible, mais dans ce cas, il a expliqué que la profanation du Chabbath ne peut pas être ignorée et qu’il faut faire quelque chose pour éviter des profanations futures. En conséquence, il a demandé aux chauffeurs qui avaient transgressé le Chabbath de rebrousser chemin sans décharger leur cargaison – dans l’espoir d’enseigner aux conducteurs la nécessité attendre la fin du Chabbath ! Et ce sont des dizaines de tonnes de produits qui ont été refusées et réexpédiées à l’envoyeur.

Le rav Stern a également déposé un rapport avec ses conclusions auprès du Conseil du Grand Rabbinat, en soulignant que si c’est ce qui se passe à Jérusalem, on peut être certain que le même problème existe ailleurs aussi, que D’ nous en préserve.

source

LIRE  Le petit génie belge veut étudier en Israël et “changer le monde”

Aucun commentaires

Laisser un commentaire