Yahadouth haTora : le 5ème parti politique de la prochaine Knesset ?

0
769

Yaakov Litzman, l’actuel ministre de la Santé 

Un sondage propulse Yahadouth haTora comme le 5ème parti politique de la prochaine Knesset

Un sondage réalisé par l’institut Geocartographia du Prof. Avi Degani a mis en évidence des résultats inattendus : le parti ’harédi Yahadouth haTora obtiendrait 12 sièges (contre 6 actuellement) alors que le parti Chas n’en obtiendrait que 4 députés à l’assemblée au lieu des 7 actuels.

Le Prof. Degani a fait remarquer que, dans un précédent sondage, Yahadouth haTora avait déjà vu le nombre de ses députés passer à 9 ou 10 et que les sièges supplémentaires qu’obtiendrait le parti ne viendraient pas, selon lui, uniquement des voix perdues par le parti Chas mais aussi des électeurs traditionnalistes et même non-religieux reconnaissants envers l’action de Ya’akov Litzman, l’actuel ministre de la Santé, voyant en lui un politicien populaire qui a su agir intelligemment au profit de l’ensemble des citoyens et pas seulement pour les ’harédim.

Toujours selon ce sondage, la répartition des sièges pour les autres partis serait la suivante ; elle contient aussi des changements notoires au sein des blocs :

Likoud 21 (-9), Yech ‘Atid 20 (+9), Habayit hayehoudi 16 (+8), Liste arabe unifiée 13 (-), Yahadouth haTora 12 (+6), Camp Sioniste 10 (-14), Meretz 9 (+4), Israël Béteinou 6 (-), Chas 4 (-3).

LIRE  Le danger catalan, par Guy Millière

Aucun commentaires

Laisser un commentaire