Rapport dramatique : « Un navire d’aide humanitaire tentant de briser le blocus de Gaza attaqué près de Malte »

0
46

Les organisateurs de la « Flottille de la liberté » ont déclaré à CNN que deux drones ont attaqué leur navire transportant 16 personnes et de l’aide humanitaire. Un signal de détresse a été émis — mais l’équipage a refusé d’évacuer. Israël ne s’est pas encore exprimé sur les accusations selon lesquelles elle aurait mené l’attaque en eaux internationales, à 2 000 km des côtes israéliennes.

Ynet – Illustration : l’un des navires précédents, le Marmara

Selon CNN, le navire a été visé peu après minuit près des côtes maltaises. Les organisateurs ont déclaré : « Nous avons envoyé un SOS. Il y a un trou dans le navire, il est en train de couler », a témoigné la porte-parole Yasmine Asar. Des vidéos montrent des flammes et de la fumée s’élevant du bateau, ainsi que des explosions.

Les organisateurs affirment que l’attaque a été menée par un drone, visant les générateurs à l’avant du bateau. Toutefois, ils n’ont pas accusé Israël explicitement, contrairement à certains médias arabes.

Le gouvernement maltais a confirmé avoir reçu un signal de détresse à 00h20. Un remorqueur est arrivé sur place pour éteindre l’incendie, qui a été maîtrisé à 01h28. Aucun blessé n’a été signalé, mais l’équipage a refusé de monter à bord du navire de sauvetage. À 03h45, le navire a été déclaré « en sécurité ».

La flottille battait pavillon des Palaos et se trouvait à 17 km des côtes maltaises. D’après les autorités de Malte, 12 membres d’équipage et 4 civils étaient à bord, contrairement aux affirmations initiales des organisateurs évoquant 30 personnes.

Les organisateurs ont publié une liste de revendications, demandant à Malte de garantir la sécurité de tous les participants, appelant la communauté internationale à condamner toute agression contre l’aide humanitaire, et exigeant la fin du soutien au blocus israélien sur Gaza.

Selon CNN, la « Coalition de la Flottille de la liberté » se présente comme un réseau international d’activistes pro-palestiniens qui cherchent à lever le blocus de Gaza par des actions directes non violentes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire