Aide humanitaire à Gaza : des marchandises étonnantes

0
111

Ces derniers jours, les forces israéliennes ont déjoué à la frontière de la Bande de Gaza plusieurs tentatives de contrebande de marchandises étonnantes sous couvert d’aide humanitaire.

Ainsi, ont été découverts: des panneaux solaires, des câbles électriques et des téléphones portables. Ces objets de contrebande destinés à entrer dans la Bande de Gaza était dissimulé dans quatre camions d’aide humanitaire différents, selon des informations rapportées par Doron Kadosh, le correspondant militaire de Galei Tsahal.

Le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a mis en place un mécanisme de contrôle et de supervision de l’aide humanitaire entrant dans la Bande de Gaza, conçu pour limiter l’implication du Hamas et prévenir les tentatives de contrebande. Ce dispositif comprend l’amélioration des procédures d’inspection, la définition de forces d’escorte pour les convois de camions d’aide, ainsi que des actions préventives contre la contrebande.

Cependant, une augmentation des tentatives de contrebande vers Gaza a été constatée récemment. Parallèlement à cette hausse, le nombre de saisies s’accroît également. L’Autorité fiscale israélienne considère chaque saisie comme « une contrebande sécuritaire à tous égards ».

Plusieurs sources du système de sécurité citées par le journaliste Doron Kadosh ont reconnu qu’à mesure qu’Israël augmente le nombre de camions entrant à Gaza, il devient plus difficile d’effectuer des contrôles rigoureux, et il n’est pas possible de garantir que les camions qui entrent ne contiennent pas d’équipements de contrebande destinés au Hamas.

Parallèlement, Tsahal travaille actuellement à l’établissement de deux nouveaux centres de distribution de nourriture et d’aide humanitaire dans le sud de la Bande de Gaza. Une fois les travaux achevés, le nombre total de sites de distribution s’élèvera à cinq. Cette initiative est menée conformément aux directives de l’échelon politique et en coopération avec l’administration américaine, sous la direction du Commandement Sud et du COGAT.

Ces deux nouveaux centres remplaceront le site de Tel al-Sultan au nord et permettront une distribution plus sûre et plus efficace de la nourriture aux habitants. Tsahal précise que depuis fin mai, plus de 2,3 millions de colis alimentaires hebdomadaires ont été distribués aux familles dans les quatre sites actuellement opérationnels.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire