À la dernière minute : le départ de Netanyahou à l’étranger retardé pour une question sécuritaire

0
105

Drame politique et sécuritaire autour du bureau du Premier ministre : ce dimanche après-midi, le bureau de Netanyahou a annoncé que le retard de son vol à l’étranger est dû à une réunion sécuritaire qui s’est prolongée. Le Premier ministre devrait finalement décoller seulement dans la soirée, à destination de la Maison-Blanche, dans le but de conclure un accord sur les otages et de célébrer la victoire contre l’Iran.

En coulisses, une autre tension est en cours : dans les prochaines heures, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Yuli Edelstein, doit présenter aux représentants des partis orthodoxes les avancées concernant la loi sur la conscription, après que ces derniers ont exigé des progrès concrets avant le départ du Premier ministre.

Les partis orthodoxes ont souligné qu’ils refuseraient de continuer à voter avec la coalition sans une formulation claire de la loi sur la conscription, précisant que le sujet est devenu une ligne rouge pour eux. De leur côté, des organisations représentant les soldats affirment que la loi portera atteinte à l’armée israélienne et tentent d’en bloquer l’adoption.

Parallèlement, ces derniers jours, des discussions ont eu lieu concernant une attaque imminente en Iran ou au Yémen. Ces dernières semaines, la tension régionale s’est accrue face aux tentatives de l’Iran de faire avancer son programme nucléaire, ainsi qu’en raison des actions croissantes des Houthis du Yémen contre les navires dans le golfe.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire