La question est très judicieuse – et nul doute que personne ne sait vers quoi va la crise israélienne actuelle, qui semble bien avoir atteint des dimensions qui n’ont jamais été connues dans le pays, et qui dépasse également celles qui ont pu avoir lieu ailleurs, dans d’autres structures démocratiques modernes.
La Droite semble bien déterminée à faire avancer la loi concernant l’arrêt de la clause de raisonabilité dont use à tort et à travers la Haute Cour de justice locale, bien que certains éléments semblent commencer à avoir des doutes, en particulier Galant, qui, du reste, a reçu hier de forts reproches de la part du Premier ministre Netanyahou : « Vous n’êtes pas Premier ministre, et vos déclarations sèment la zizanie… »
A propos du Premier ministre, justement, son état de santé, qui, finalement, n’est pas si resplendissant que cela, bien qu’une pile cardiaque ne présente pas un grand danger, mais il semble bien ne pas être tellement bon. Cet état de fait ajoute évidemment aux troubles de la situation – et peut en fait bien en découler directement, car de tels soucis ne sont pas conseillés quand on a le cœur faible.
Lui-même en tout cas reste sur sa position, celle de vouloir faire avancer la législation en question – il n’a du reste pas le choix, s’il tient à conserver sa coalition actuelle et ne pas voir son gouvernement disparaitre.
L’opposition : depuis quelques temps Ganz pousse à revenir chez le Président Herzog, mais le Likoud s’y oppose : « On y était, vous avez fermé la porte, vous voulez quoi dès lors ? Recommencer à papoter, sans faire la moindre concession ? »
Le point nouveau actuellement est que Lapid lui aussi parle d’un retour chez Herzog, alors qu’il y était fortement opposé. Aurait-il compris qu’il perd à jouer ce jeu extrémiste et anarchique ? Peut-être.
Jusqu’à présent, l’opposition n’a pas du tout su faire des concessions et des aménagements, mais a poussé à la crise et à la réaction que l’on constate dans les rues du pays. C’est par ce moyen qu’elle semble bien vouloir reconquérir le pouvoir et évincer la Droite. C’est démocratique, ça ? Objectivement, il est difficile de répondre réellement à cette question : les sondages semblent prouver, si toutefois il est possible de leur faire confiance, que le public donne actuellement la préférence à un Ganz, qui fait tout pour présenter une position équilibrée et censée, et donc, « démocratiquement », il se peut que ce groupe puisse revenir au pouvoir. Mais c’est oublier un petit détail : cela ne peut se faire qu’à l’aide des partis musulmans… Difficile d’accepter une telle issue…
Il ne nous reste qu’à exprimer ce que tout le monde ressent, et même exprime : la seule réelle issue raisonnable est celle de la venue du Machia’h, que l’Eternel accepte que cela se fasse de nos jours, le plus vite possible !