Affrontements généralisés devant la Knesset : grenades fumigènes, jets d’eau et personnes mises en garde à vue par la police

0
70

En toile de fond du vote prévu dans la journée au Parlement, de violents affrontements et un blocus par des manifestants de gauche sur les routes d’accès à la Knesset | Dans la nuit, la police a arrêté deux suspects dans le quartier du jardin Saker, soupçonnés d’être venus affronter des manifestants.

Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz – Illustration : caricature de Yoni, montrant la grève des médecins…

Ce matin à Jérusalem, la police a arrêté trois manifestants qui bloquaient l’entrée du domicile du ministre de l’Economie Nir Barkat, après s’être ligotés pour tenter de l’empêcher de quitter son domicile privé en violation de la loi. La police a levé le blocus en peu de temps et les détenus ont été emmenés pour interrogatoire.

Par ailleurs ce matin, des dizaines d’autres manifestants ont été arrêtés après s’être menottés les uns aux autres dans le complexe scolaire Lida à Jérusalem, soupçonnés que leur intention était de troubler l’ordre et de perturber la circulation dans le quartier de la Knesset. Toutes les menottes ont été confisquées par la police.

Au cours des deux dernières heures, la police a arrêté 6 fauteurs de troubles sur les routes près de la Knesset qui bloquaient les routes et n’obéissaient pas aux instructions des policiers sur place.

Un certain nombre d’émeutiers ont affronté la police et, au-delà des barrages routiers, ont tenté d’abattre et de déplacer des clôtures pour bloquer les routes. Dans un cas, une grenade fumigène a été lancée. Après que les émeutiers ont continué à se révolter et n’ont pas écouté la police et les instructions d’évacuation des députés, la police continue d’opérer dans la région même à ce moment-là pour arrêter les émeutiers et les repousser en utilisant des mesures anti-émeute contre ceux qui tentent de perturber les entrées de la Knesset.

Entre-temps, dans la nuit, la police a arrêté 2 suspects dans le quartier du jardin de Saker, soupçonnés d’être venus y affronter des manifestants. Lors de la perquisition menée par la police avec la permission de l’un d’eux, un poing a été attrapé. Les suspects ont été emmenés à la police pour interrogatoire.

En ce moment, la police opère dans la rue Rothschild et dans le quartier Rupin/Ben Zvi à Jérusalem suite au blocage des autoroutes à la circulation des véhicules par des dizaines d’émeutiers. Si les émeutiers n’obéissent pas aux ordres des policiers, la police utilisera des moyens pour disperser les émeutiers et les outils à leur disposition pour dégager les autoroutes et repousser les émeutiers.

Pendant ce temps, en ce moment, une manifestation a également lieu près de la Knesset, et la police israélienne continue d’agir avec une préparation accrue à Jérusalem dans le but de permettre la liberté d’expression et de manifestation conformément à la loi, mais de faire face à toute tentative de violation de l’ordre public contraire à la loi.

Modifications des dispositions de circulation à Jérusalem : « Suite aux manifestations qui devraient avoir lieu dans la journée à Jérusalem, des modifications des dispositions de circulation et des blocages intermittents sont attendus dans les rues : Kaplan, Rupin, Zusman et Gaza. Suite aux manifestations attendues, des rues/segments de rue supplémentaires dans la zone peuvent être bloqués, et il peut également y avoir des embouteillages dans les rues voisines. De nombreux policiers vont sécuriser les manifestations et travailler pour diriger la circulation et maintenir l’ordre public ».

La police a déclaré : « Il est demandé au public protestataire de manifester conformément à la loi, d’obéir aux instructions des policiers et de s’abstenir de porter atteinte à l’ordre public, de vandalisme et de violence de quelque nature que ce soit. Toute tentative d’enfreindre l’ordre et d’agir contre la loi sera traitée en conséquence. Les conducteurs sont priés d’obéir aux instructions des policiers, d’éviter autant que possible d’arriver avec des véhicules sur les routes bloquées pendant les heures indiquées, d’utiliser les applications de navigation et d’utiliser des itinéraires alternatifs ».

Même présentement, la police continue d’agir à Jérusalem pour disperser et repousser les émeutiers qui bloquent les voies de circulation ce matin en violation de la loi, certains d’entre eux s’attachant les uns aux autres à plusieurs points de contrôle sur les routes près de la Knesset et dans la rue des Meyassdim.

Après que les émeutiers ont désobéi à plusieurs reprises aux instructions des policiers de disperser et d’arrêter les émeutes et le désordre, l’utilisation de mesures pour disperser le désordre et les évacuations forcées ont commencé.

La déclaration de la police israélienne : « Nous continuerons à autoriser les manifestations conformément à la loi, mais nous n’autoriserons pas une violation flagrante de l’ordre public et nous utiliserons les outils à sa disposition contre les contrevenants à la loi et à l’ordre où qu’ils se trouvent ».

Pendant ce temps, le président Biden a déclaré à l’agence de presse française AFP depuis la Maison Blanche : « Les dirigeants israéliens ne devraient pas se précipiter et aller de l’avant avec cela, ils devraient se concentrer sur l’unité et trouver un consensus ».

Pendant ce temps, le « Business Forum », qui regroupe environ 150 des plus grandes entreprises de l’économie, a décidé hier soir de désactiver les activités des entreprises. Parmi les grévistes aujourd’hui : les centres commerciaux Big, Azrieli et Ofer.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire