Ambassade US à Jérusalem: nouveau geste de Donald Trump

0
524

Après le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, le président Donald Trump vient de faire un nouveau geste hautement symbolique sur le plan politique en direction d’Israël. Il a ordonné que le Consulat général des Etats-Unis à Jérusalem soit désormais placé sous l’autorité directe de l’ambassadeur David Friedman.

Jusqu’à présent, le consulat général des Etats-Unis à Jérusalem était considéré comme une sorte d’ambassade américaine auprès de l’Autorité Palestinienne, à l’image du consulat général de France à Jérusalem, avec tout ce que cela implique de négatif. Cette décision accorde désormais davantage de prérogatives à l’ambassadeur David Friedman qui aura la haute main sur ce qui s’y passe.

Il s’agit sans aucun doute d’une sanction supplémentaire à l’encontre de l’AP et de Mahmoud Abbas qui ne cessent de s’en prendre à l’Administration américaine, y compris par des insultes grossières, depuis sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Bien entendu, cette décision ne plaît pas à toute le monde, et pas seulement aux dirigeants de la centrale terroriste. Dan Shapiro, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis et proche de Barack Obama a estimé que “ce changement sera perçu comme une tentative de freiner les aspirations palestiniennes à un Etat car l’Autorité Palestinienne aura le sentiment qu’elle est soumise à l’autorité d’Israël”. Si c’est le cas, on ne peut que s’en réjouir!

Il faut se souvenir par exemple que c’est vers le Consulat général des Etats-Unis à Jérusalem que des organisations telles que Shalom Akhshav allaient courir, photos et clichés aériens en main, pour dénoncer les moindres nouvelles constructions juives en Judée-Samarie ou dans certaines parties de la capitale. Le Consulat transmet alors ces informations au State Department et à la Maison-Blanche qui publiaient un communiqué de condamnation. En tout cas, jusqu’au départ de Barack Obama.

Ce changement de statut du Consulat général prendra sans doute effet en été, lorsque l’actuel consul général Donald Blum quittera son poste.

Source www.lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire