Ancien député travailliste : « Nous détestons Bibi plus que nous ne nous soucions des otages »

1
310

Eli Goldschmidt (notre photo – dans sa jeunesse), qui a été membre de la Knesset pour le Parti travailliste et One Israel de 1992 à 2001, a appelé les opposants au gouvernement actuel à faire le point et à réfléchir à leur rôle dans l’échec d’Israël à conclure un accord pour les otages avec le Hamas.

« Nous et notre camp sommes également responsables du fait que les otages ne sont pas encore rentrés chez eux », a déclaré Goldschmidt.

Il a ensuite précisé qu’il tient en partie le Premier ministre Binyamin Netanyahou responsable du fait que le Hamas n’a pas accepté un accord, mais il a affirmé que c’est uniquement à cause de ses partenaires de droite, Betzalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir. « Bibi, Smotrich et bien sûr, Sinwar sont principalement responsables du fait qu’il n’y a pas d’accord pour les otages. Mais Bibi s’est allié à Smotrich et Ben-Gvir parce qu’il ne pouvait pas former de coalition autrement, car notre camp a refusé de siéger avec lui dans le même gouvernement. D’ailleurs, si nous l’avions fait, il n’y aurait pas eu de réforme judiciaire et il n’y aurait peut-être pas eu le 7 octobre. »

« La vérité très difficile à accepter est que nous détestons Bibi plus que nous ne voulons le bien des otages. Si nous voulions vraiment leur bien, nous devrions faire preuve de retenue et de patience. Je sais que c’est difficile parce que nous détestons vraiment Bibi, mais nous ferions l’effort de sauver la vie des innocents retenus en captivité par le Hamas.

« Je ne sais pas s’il y a encore une chance de changer la situation [de former un gouvernement d’unité], et je pense aussi que Lapid et Gantz n’ont pas assez de courage pour évoquer l’idée par crainte que leur base ne leur en veuille. »

« La situation me cause beaucoup d’angoisse parce que notre camp n’est pas exempt de péché non plus. Dans un mois et demi, ce sera Yom Kippour. J’ai l’impression que nous, notre camp, devons faire un ‘hechbon néfech [un examen de conscience]. »

1 Commentaire

Laisser un commentaire