Après la réprimande à Yad Vashem : l’ambassadeur brésilien rappelé dans son pays

0
41

Par LPH INFO – Illustration : un wagon de transport des Juifs durant la Shoah, Yad Vashem

Le Président brésilien, Lula, a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël, Frederico Meyer, et de convoquer l’ambassadeur israélien pour une réprimande.

Cette décision intervient après que le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a convoqué l’ambassadeur brésilien pour une remontrance à Yad Vashem et qu’il a déclaré Lula persona non grata en Israël.

Tout a commencé hier (dimanche) lorsque le Président brésilien a comparé l’action d’Israël à Gaza à celle d’Hitler pendant la Shoah, suscitant la colère d’Israël.

“Monsieur l’Ambassadeur”, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères à l’ambassadeur du Brésil à Yad Vashem, “Je vous ai amené dans un lieu qui montre plus que tout ce que les nazis ont fait, ils ont assassiné six millions de Juifs, y compris ma famille. Les paroles prononcées par le président brésilien, qui a comparé la juste guerre d’Israël contre le Hamas à l’extermination des Juifs par les nazis et Hitler, sont une honte et une grave attaque antisémite”.

Katz a ajouté: “Je voudrais faire comprendre au président, en mon nom et au nom de l’État d’Israël, que nous ne lui pardonnerons pas et qu’il est une personnalité indésirable en Israël tant qu’il ne se rétracte pas et ne s’excuse pas”.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire