A cause de Lapid, Benny Gantz et Gadi Eizenkot, le député Ofer Kassif n’a pas été expulsé de la Knesset

0
70

A la fin du vote, c’est devenu clair : les 90 voix requises pour évincer le député Ofer Kassif de la Knesset n’ont pas été atteintes. Lieberman a attaqué Gantz, Lapid et Eizenkot : « Il est très regrettable qu’ils aient décidé de se tenir aux côtés de Kassif et pas des soldats de Tsahal. »

‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind

À la fin du vote nominal au plénum de la Knesset ce soir (lundi), il est devenu clair : le membre de la Knesset Ofer Kassif du MHS-Ta’al ne sera pas démis de ses fonctions, puisque les 90 voix requises n’ont pas été obtenues.

Afin de destituer un membre de la Knesset, le soutien d’au moins 90 membres de la Knesset est nécessaire pendant le processus.

85 membres de la Knesset ont soutenu la destitution et 11 membres de la Knesset s’y sont opposés – et la proposition n’a donc pas été acceptée.

Ceux qui s’opposent à la destitution de Kassif : Alhuashla, Hujirat, Khatib Yassin, Taha, Ahmed Tibi, Ofer Kassif, Mansour Abbas, Iman Odeh, Atwana, Gilad Karib, Toma Suleiman.

Les abstentionnistes: Gadi Eizenkot, Karin Elharer, Michael Biton, Blayak, Merav Ben Ari, Ram Ben Barak, Benny Gantz, Toporovsky, Torpez, Meir Cohen, Merav Cohen, Ron Katz, Lahav Hertzno, Naomi Lazimi, Yair Lapid, Merav Michaeli, Tal Miron, Seglovic, Yasmin Friedman, Sfarfati Harkabi, Efrat Reiten, Shuster, Eléazar Stern, Naor Shiri.

Le président de la faction Israël Beitenu, le député Oded Forer, initiateur de la procédure de destitution contre Ofer Kassif, a répondu : « Ofer Kassif doit un immense merci à Yair Lapid et à Yech Atid pour le fait qu’il ait échappé à la destitution aujourd’hui, après avoir soutenu la lutte armée contre l’État d’Israël.

« Je suis désolé pour les soldats de Tsahal qui, selon Kassif, sont des criminels de guerre et qui, selon lui, devraient être traduits en justice au niveau international. Je continuerai à œuvrer pour éliminer de la Knesset ceux qui s’opposent à l’existence de l’État d’Israël. »

Le président du parti Israël Beitenu, le député Avigdor Lieberman, a réagi aux résultats du vote : « Il est très regrettable que précisément lors du vote sur l’expulsion du partisan terroriste Ofer Kassif de la Knesset, le président de l’opposition Yair Lapid, l’ancien ministre de la Défense, le député Benny Gantz, et ancien chef d’Etat-major de l’armée ont décidé avec Gadi Eizenkot de se tenir aux côtés de Kassif et non des soldats de Tsahal. »

« Dans le cas de l’éviction d’Ofer Kassif, il ne s’agit pas d’une violation de la liberté d’expression, mais plutôt de la fin de la liberté d’expression. Au lieu que les membres de la Knesset protègent les soldats de Tsahal, ils les abandonnent. Le silence est une vase dépourvue de sang et d’âme. »

La députée Sharan Hashkel a été déçue par la décision de quatre membres de sa faction – le camp de l’État, qui n’ont pas soutenu la destitution : « Déçue par l’absence de quatre membres de ma faction qui ont contrecarré la destitution du député Kasif, un député qui travaille contre l’État en temps de guerre et cherche à être poursuivie devant la Cour internationale de Justice pour avoir exercé son droit de légitime défense. Les citoyens d’Israël attendaient une déclaration claire de la Knesset et de ses membres : se lever et soutenir. »

Le ministre Itamar Ben Gvir a commenté l’échec de la procédure de destitution : « Lapid et Gantz, gauche, faible ».

Le Likoud a répondu : « Yair Lapid devrait avoir honte d’avoir sauvé le partisan terroriste Ofer Kassif de la destitution, juste pour conserver la seule coalition qu’il pouvait former. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire