Au large de Malte : comment Israël a coulé le navire palestinien

0
129

Des sources de sécurité occidentales ont confirmé que le navire attaqué près des eaux territoriales de Malte était bien en route vers Gaza, et aurait été affrété par le Hamas via une société écran. Israël n’a pas revendiqué officiellement la responsabilité du naufrage, bien que les organisateurs de l’expédition affirment que deux drones de l’armée de l’air israélienne ont mené l’attaque.

Un responsable sécuritaire occidental a déclaré à la chaîne saoudienne Al-Arabiya que le navire attaqué vendredi matin au large de Malte faisait partie d’un convoi dirigé par l’organisation terroriste Hamas. Selon lui, le Hamas prévoyait de provoquer une confrontation avec les forces israéliennes et utilisait une couverture commerciale fictive (des sociétés étrangères) pour coopérer avec des acteurs extérieurs.

D’après des rapports venus de Malte, le navire a été touché alors qu’il se trouvait en dehors des eaux territoriales maltaises, dans des eaux internationales, et semblait se diriger vers Gaza avec l’intention de briser le blocus maritime israélien imposé au large de la bande de Gaza.

Selon le blog de renseignement « Intelli Times », le navire de passagers attaqué près du port de Malte avait été affrété en avril 2024 pour participer à une « flottille visant à briser le blocus de Gaza ». L’enquête a révélé qu’il avait été acquis par l’organisation turque IHH – la même à l’origine de la flottille du Mavi Marmara en 2010. Le nom du navire avait été modifié et il devait rejoindre deux autres navires dans le cadre d’un envoi d’aide coordonné.

Vendredi matin, le navire a pris feu à environ 17 kilomètres des côtes maltaises. Les organisateurs de la flottille ont affirmé qu’il avait été attaqué par des drones, bien qu’aucune preuve n’ait été présentée pour étayer cette accusation. Israël a nié toute implication. Le gouvernement maltais a confirmé que le navire transportait 16 personnes – 12 membres d’équipage et 4 civils – tandis que les organisateurs assurent que 30 militants se trouvaient à bord.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire