« Au milieu de la prière, quatre missiles sont tombés » : c’est ainsi que s’est déroulée le fête de Roch Hachana en Ukraine

0
284

A Kharkiv le public a du fuir vers un abri au milieu de la prière, à Kiev on a célébré la fête dans l’hôtel le plus prestigieux de la ville (notre photo), à Odessa ces deux jours ne seront pas oubliés de si tôt et à Zaporojie, près de cinq cents Juifs sont venus aux prières | Les Juifs ukrainiens ont célébré Roch haChana, pour la deuxième fois, à l’ombre de la guerre incessante avec Poutine.

Be’hadré ‘Harédim

Les communautés juives d’Ukraine ont célébré Roch Hachana – pour la deuxième fois consécutive, dans un contexte de guerre incessante. Les descriptions des rabbanim des communautés montrent un effort suprême pour gérer la routine des fêtes à l’ombre de la guerre.

« La fête s’est déroulée chez nous dans une atmosphère très particulière », explique le rav Moshe Moskovitz, rav de Kharkov et émissaire de ‘Habad, « le premier jour, pendant la prière à l’aube, quatre roquettes sont tombées à proximité.

« Il y a eu un grand bruit. Nous avons rapidement fui vers la zone protégée et quelques minutes plus tard nous avons repris la prière. La deuxième nuit de Roch Hachana, quatre roquettes sont tombées à nouveau, cette fois en soirée. Aujourd’hui, au moment du chofar, la synagogue était vraiment pleine, comme dans les bonnes années, avec six cents Juifs. Un nombre record. « 

A Odessa, la communauté juive s’est rassemblée pendant deux jours particulièrement édifiants. « Nous avons célébré les repas de fête, cent quatre-vingts Juifs, dans un hôtel central de la ville, c’était vraiment incroyable », raconte l’émissaire ‘Habad et rav de la ville et du sud de l’Ukraine, le rav Avraham Wolff. « Il n’y avait pas de place pour entrer à cause des embouteillages, juste des miracles, comme s’il n’y avait pas de guerre. Des centaines de Juifs sont également venus à la synagogue pour toutes les prières des fêtes. »

Dans la ville nucléaire ukrainienne de Zaporozhye, près de cinq cents Juifs se sont rendus à la synagogue centrale. « Nous sommes toujours sous la grande impression de la fête », déclare le rav de la ville et émissaire du Habad, le rav Nahum Arntroy, « toutes les prières se sont déroulées relativement calmement, à l’exception de quelques alarmes ».

Dans la communauté Kedem de Kiev, les Juifs de la communauté ont célébré avec l’émissaire ‘Habad, le rav Pinchas Vishetzky. Les prières et les repas de fête ont eu lieu dans l’hôtel le plus prestigieux de Kiev, dans le but d’encourager les Juifs de la communauté, après un an et demi d’état de guerre.

Dans les autres villes également, les rabbanim des communautés juives ont fait état d’une situation relativement calme durant Roch Hachana. Lors des repas de fête communautaires, des assiettes personnelles étaient préparées à l’avance avec les symboles de la fête : une tête de poisson, une grenade et une pomme au miel.

A la veille de la fête, des dizaines de communautés ont reçu d’énormes expéditions, chargées de nourriture et de colis spéciaux pour la fête, lancées par le réseau juif ukrainien JRNU, qui accompagne les activités des communautés juives et des passeurs ‘Habad tout au long de l’année, comprenait également des calendriers spectaculaires, des dépliants d’information sur les fêtes et une variété d’accessoires.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire