Babchik suggère une rupture avec le Likoud : le soutien futur sera accordé à ceux qui préserveront le monde de la Tora

0
48

Sur fond de tempête déclenchée par ses propos virulents contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et l’annonce de son limogeage de son poste de chef de cabinet du ministre du Logement, une nouvelle déclaration percutante a été publiée au nom de Moti Babchik, accusant directement Netanyahou et ses conseillers d’être responsables de l’échec vis-à-vis du public orthodoxe.

JDN

« La vérité ne pourra être réduite au silence », affirme le communiqué. « Le Premier ministre Benyamin Netanyahou ne peut s’en prendre qu’à ses conseillers ‘Achitofel’ (référence biblique à un traître) qui lui ont conseillé comment duper les grands rabbanim d’Israël et mentir à ses partenaires de coalition loyaux, qui ont soutenu le Likoud dans les bons comme dans les mauvais moments, et n’ont reçu en retour qu’ingratitude. »

Le communiqué souligne que le soutien des partis orthodoxes, dans le passé comme à l’avenir, ne va pas de soi et ne sera accordé qu’à ceux qui agissent véritablement pour préserver le monde de la Tora et les valeurs du judaïsme :

« Le soutien des partis orthodoxes a été accordé par le passé, et ne le sera à l’avenir, qu’à celui qui saura œuvrer en véritable partenariat à la protection du monde de la Tora, des valeurs du judaïsme et de la tradition d’Israël. »

Malgré son limogeage du poste de chef de cabinet du ministre du Logement, l’entourage de Babchik précise qu’il poursuivra ses fonctions de directeur de cabinet du président du parti Judaïsme unifié de la Torah et du Shabbat, le député rav Itshak Goldknopf, et qu’il continuera de lutter contre les atteintes portées aux étudiants en Tora.

« Moti Babchik continuera à diriger le bureau du président du parti Judaïsme unifié de la Torah et du Shabbat, le député rav Itshak Goldknopf, et poursuivra ses activités pour s’assurer que, dans l’État d’Israël, les étudiants en Tora ne soient pas traités comme des délinquants et que leurs droits fondamentaux ne soient pas bafoués. »

Moti Babchik avait attaqué Netanyahou dans une interview au journal Mishpa’ha, dans le contexte du projet de loi sur la conscription qui n’a pas été avancé, ainsi que des promesses de coalition non tenues. À la suite de ces propos virulents, le ministre Haïm Katz a ordonné son renvoi de la tête du cabinet du ministère du Logement — une décision qui a mis en lumière la profondeur des tensions entre le Likoud et ses partenaires orthodoxes au sein de la coalition.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire