Le sergent Aviv Levi de la brigade d’infanterie Givati qui allait fêter ses 22 ans dans seulement deux semaines a été fauché vendredi soir par un sniper du Hamas. Selon les derniers éléments de l’enquête, l’arme utilisée par le tireur du Hamas qui a tué Aviv est une arme fabriquée par l’Iran, une réplique du fusil autrichien «Steyr» dont les balles de gros calibres sont capables de transpercer un gilet pare-balle en céramique. Tsahal sait que le Hamas possède ce type d’armes mais seules les unités spéciales en sont équipées.
Les funérailles du regretté sergent-chef Aviv Levi se sont déroulées dimanche après-midi (le 10 av) à la section militaire du cimetière Segula à Petah Tikva. Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles du soldat. La famille, les amis et les soldats de Tsahal lui ont rendu un dernier hommage. « Nous ne nous séparons pas ici. Tu seras avec nous pour toujours », a déclaré son père lors de l’éloge funèbre et son frère et ses sœurs se souviennent du« jeune homme prévenant, un héros pour nous tous ».
« Ce n’est pas facile de faire l’éloge de son fils. Ce n’est pas naturel », a déclaré Ya’akov, son père. , »Tu étais un rayon de soleil brillant et souriant pour nous tous, nous aimions chaque instant te voir devenir l’homme que était ».
La sœur d’Aviv, Noy 15 ans, a également pris la parole lors de l’enterrement. « Mon grand frère. Je ne comprends pas comment ni pourquoi de toutes les personnes, D’ a choisi de te prendre. Ce n’était pas le moment de nous quitter. Tu étais un frère merveilleux, quelqu’un d’admirable, un jeune homme prévenant et un homme beau et spécial. Tu es un héros pour nous tous pour la vie « , a déclaré Noy.
Aviv Levi est le premier soldat israélien tué près de Gaza depuis l’opération « Bordure Protectrice » de 2014.
Aviv Levi qui a grandi à Petah Tikva était l’aîné d’une famille de quatre frères et sœurs. Ses parents Perry et Ya’akov et ses frères et sœurs Noy, 15 ans, et Dan, 4 ans, ont appris la terrible nouvelle alors qu’ils étaient en vacances en Italie. Son frère Oriyan, 19 ans, sert également dans l’armée israélienne. Selon ses amis et sa famille, Aviv souhait plus que tout au monde servir dans la brigade Givati. « Il ne voulait pas être recruté dans le corps blindé, et quand l’armée l’a appelé à Givati, il n’y avait personne de plus heureux que lui », a déclaré un de ses amis.
« Il était mon modèle », a déclaré à Ynet son frère de 19 ans qui effectue lui aussi son service militaire dans Tsahal. « Chaque fois qu’Aviv rentrait à la maison, il passait du temps avec notre petit frère Dan âgé de quatre ans… Mes parents ont le cœur brisé et ont du mal à accepter » a ajouté Oriyan.
Les frappes de représailles des Forces de Défense Israéliennes qui ont suivi le meurtre d’Aviv Levi ont visé 60 postes de trois bataillons du Hamas : des sites de fabrication d’armes, un puits menant à des tunnels, une usine de constructions de tunnels, un entrepôt de drones, une salle d’opérations, des infrastructures d’entraînement et des postes d’observation. Trois quartiers généraux du Hamas ont été détruits. Tôt Chabbath, le mouvement terroriste de la bande de gaza a annoncé qu’il acceptait un cessez-le-feu avec Israël.