Le chêne Józef élu arbre européen de l’année – il avait abrité des Juifs pendant la guerre

Les résidents locaux et les historiens rapportent que le tronc creux de ce chêne polonais vieux de 650 ans a abrité deux frères des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale

0
1489

Le chêne Józef, situé dans le village polonais de Wiśniowa, a été un symbole de fierté en Pologne pour des générations. Le chêne de 30 mètres de haut est une destination populaire pour les visiteurs, et est souvent représenté dans des peintures et des photographies. Le monument naturel a même été représenté sur le billet de 100 zlotys au début du 20e siècle.

Selon les habitants et les historiens locaux, l’arbre massif a également servi d’abri à deux frères juifs polonais se cachant des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les locaux disent que les frères Hymi se sont cachés dans le tronc creux du chêne après avoir fui le ghetto de Frysztak ou un camp de travaux forcés de la région.

Le creux dans lequel ils se cachaient était énorme. « Les gens disent qu’il avait deux niveaux, celui du bas était utilisé comme une cachette et celui du haut – comme un point de guet », a déclaré Jakub Pawłowski du musée de la famille Ulma à Markowa. « Les deux frères ont survécu à l’occupation, mais leur destin après la guerre est inconnu ».

POLIN, le musée de l’histoire des Juifs polonais, a déclaré que les détails sur les frères Hymi étaient rares, mais espère que la publicité amenée par cette compétition permettra de faire la lumière sur leur incroyable survie.

Le chêne Józef a battu la semaine passée le chêne Brimmon du pays de Galle, vieux 500 ans, pour devenir le vainqueur du concours de l’Arbre européen de l’année 2017. Les résultats ont été annoncés mardi au Parlement européen à Bruxelles.

Lancé en 2011, le concours vise à mettre en évidence le patrimoine naturel et culturel des vieux arbres en Europe. Cette année 16 pays ont présenté des candidats.

Plus de 120 000 Européens y ont participé cette année en votant pour leur arbre préféré en ligne.

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire